Composées d’un millier d’iles éparpillées au sud de l’Inde, les Maldives sont un pays qui séduit grand nombre de visiteurs. Cet archipel est surtout connu pour ses paysages paradisiaques et la richesse de ses fonds marins. Qui plus est, ceux qui s’intéressent à la culture peuvent également y trouver leur compte. Différents aspects culturels dont en fait partie son histoire ou encore la vie de tous les jours de ses habitants ne manqueront pas de vous fasciner.

Le patrimoine historique des Maldives : fortement liée à la religion

Lorsque l’on veut se pencher sur la culture d’un pays, son histoire fait indéniablement partie de l’un de ses plus importants aspects culturels. L’histoire des premiers habitants de l’archipel commence avec l’arrivée d’immigrants venant du Sri Lanka et du sud de l’Inde voisin, probablement vers 500 av. J.-C. De ce fait, les Maldives ont un passé bouddhiste et hindou, bien que cela soit assez peu documenté.

Vous allez, cependant, remarquer lors de votre voyage aux Maldives que la religion du pays est l’islam. En fait, c’est au début de la moitié du 12e siècle que cette religion s’y est implantée. Elle a été apportée par les marins et les commerçants arabes qui trouvaient en ces iles d’excellentes escales pour leurs activités. Depuis, l’islam sunnite a toujours tenu une place primordiale dans la vie de la population maldivienne et de l’État. Il doit être respecté non seulement par les habitants, mais également par les visiteurs du pays.

La vie de tous les jours des habitants de l’archipel maldivien

Lors de votre séjour sur l’archipel, vous serez également captivé par la manière dont les Maldiviens vivent au quotidien. Voici, notamment, quelques points notables concernant leur vie de tous les jours :

  • Nourriture — Le poisson et le riz sont généralement la base de l’alimentation des Maldiviens. Pour ce qui est du poulet ou de la viande, ils sont habituellement destinés pour les grandes occasions. Ainsi, il est courant pour les habitants de manger du poisson frit, ou de la soupe de poisson, ou encore du curry de poisson. Pour ce qui est des boissons, le peuple maldivien déguste surtout le « raa », la boisson locale préparée à partir de la sève de palmier.
  • Art — La culture moderne maldivienne est plutôt influencée par l’extérieur, notamment, par le cinéma indien, les arts martiaux asiatiques, ou les modes occidentales, ou encore la musique occidentale. En parlant de musique, le « thara » y est assez populaire. Il semblerait que ce type de musique s’est beaucoup inspiré de celui pratiqué dans les pays du Golfe ainsi que de l’Arabie du Sud. Par ailleurs, la danse la plus connue aux Maldives est le « bodu beru », qui s’est inspiré du folklore de l’Afrique de l’Est.
  • Artisanat — Le travail artisanal du pays est un héritage datant plusieurs siècles. Différentes oeuvres servent les Maldiviens dans leur vie de tous les jours. En font, par exemple, partie la confection des cordages, ou bien la fabrication d’embarcation de pêche à l’aide de bois de cocotier, ou encore le tressage de nattes à partir de fibre naturelle en utilisant différents motifs géométriques.
Catégories : Voyage, Sortie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *