Sélectionner une page

Les soins Anti-âge pour le visage, est-ce efficace ?

L’une des plus grandes menaces pour le visage, mis à part le froid, la chaleur, l’humidité et le soleil, est le temps. Réduire les marques du temps, c’est ce que toutes les personnes désirent dès l’apparition des premières rides. Mais, les produits cosmétiques anti-âge pour le visage sont-elles à la hauteur de cette exigence ?

Rôle des soins anti-âge

Si les produits cosmétiques s’avèrent aujourd’hui performants, ils ne peuvent malgré tout, ni restaurer le collagène, ni régénérer l’élastine de notre épiderme. Ces soins contre le vieillissement vont plutôt retenir le temps à leur manière. Leurs rôles sont divers :
-La stimulation de la croissance cellulaire : les produits régénérateurs et restaurateurs interviennent à un certain âge lorsque la peau commence à perdre de son élasticité et de sa souplesse. Ils sont efficaces s’ils sont de bonne qualité et utilisés régulièrement. En effet, les produits haut de gamme comptent parmi ceux qui redonnent à la peau sa fermeté, sa densité et son élasticité. Les rides s’amoindrissent tandis que les expressions sont plus manifestes.
-Le maintien d’une hydratation complète de la peau : la peau se fragilise avec le temps à force de s’affiner et de s’assécher. Une peau déshydratée par le soleil se ride plus rapidement de même que les peaux sèches vieillissent plus vite que les peaux grasses. Pour les quarantenaires, une formule hydratante et nourrissante est alors associée aux produits afin de repulper et de redonner l’éclat de la jeunesse au visage.
-La protection de la peau des rayonnements solaires : les expositions au soleil favorisent le vieillissement de la peau. Les crèmes anti-âge vont donc empêcher les rayons UVA et UVB de cet astre enflammé de pénétrer dans cette peau et retarder au maximum l’apparition des marques de vieillesse.

Inconvénients des produits cosmétiques anti-vieillissement

Il est fréquent que les peaux sèches et sensibles ne tolèrent pas tous les produits. Bien que correctement dosés, ils présentent un risque d’irritations non négligeable telles que les picotements, l’échauffement, les rougeurs ou les démangeaisons.
Entre les crèmes à base de dérivés de vitamine A, A alcool ou rétinol, les émulsions aux acides de fruits, les alpha-hydroxy acides, le choix risque d’être assez difficile. Il y a également celles à la vitamine C et E, aux béta-carotènes ou provitamine A, aux oligo-éléments. L’acidité de ces formules est adaptée à chaque type de peau.
Toutefois, des tests de tolérance peuvent être effectués chez un dermatologue avant de choisir définitivement la crème qui convient. Mais c’est une solution qui n’est pas à la portée du premier venu car la consultation est assez chère par rapport à un produit couteux sur le marché.
Finalement, les soins luxueux ont un champ d’action très large. Ils remplacent à eux seuls tout un programme de soins dont le sérum, la crème de jour et de nuit, le contour des yeux. Toutefois, ils sont également chers et n’ont pas le monopole des recherches les plus avancées ou de la plus haute technologie. A un prix relativement élevé sur le marché, les produits des industries de beauté se doivent de répondre aux exigences et aux attentes des consommateurs…

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This