De plus en plus de femmes (et même aussi des jeunes filles) sont séduites par le port d’un rajout de cheveux dans l’espoir d’attirer l’attention sur elles ! Si l’effet produit est estomaquant, chacun doit être vigilant surtout après la pose de ces extensions. Quelles mesures doit-on prendre pour que ces accessoires soient vraiment bénéfiques pour nos cheveux ? Le point sur la situation.

Qu’est-ce qu’un rajout de cheveux ?

Dans le jargon de la coiffure, les extensions cheveux sont des accessoires destinés à donner du volume à la chevelure d’un homme ou d’une femme en très peu de temps. Avec ce procédé devenu très à la mode en ce moment, toute femme dont les cheveux peinent à pousser pourra les rallonger autant qu’elle le souhaite en un rien de temps. Il s’agit pour cela d’ajouter des mèches de cheveux naturelles ou artificielles aux cheveux au moyen de divers systèmes de fixation. Il y a deux sortes d’extension dans le commerce :

  • Les extensions de cheveux naturelles mises en vente dans la Communauté européenne proviennent généralement des femmes indo-pakistanaises. Il a été constaté qu’elles ont les mêmes types de cheveux que les Occidentales (en grammage et en finesse). De plus, ces femmes indiennes n’utilisent guère de produits cosmétiques pour entretenir leur chevelure, ce qui fait qu’elles ont des cheveux sains en tout point !
  • Les extensions de cheveux artificiels sont quant à elles issues des usines de fabrication de l’industrie pétrolière et ses dérivés. Ce type de rajout est donc très présent sur le marché à cause de sa fabrication industrielle et son prix est assez abordable que les extensions naturelles.

Comment fixer les extensions ?

Les procédés de fixation sont de trois types, la fixation à froid et à chaud, ainsi que la fixation à partir de clips. Les fixations à froid (et aussi à chaud) consistent à utiliser de la colle végétale à base de kératine naturelle. Cette colle incolore est appliquée sur la racine des cheveux puis on fixe le rajout sur celle-ci à froid ou à chaud (au moyen d’une pince chauffante) au choix. Nous précisons bien que les extensions cheveux à chaud sont plus résistantes et plus pérennes parmi toutes.

La fixation à clips se fait au moyen de connecteurs qui peuvent recevoir les mèches et les libérer au moment voulu. Étant amovibles, les extensions peuvent donc être posées et enlevées à volonté contrairement aux extensions à la kératine.

Quelles mesures prendre après une pose d’extension ?

Après avoir posé une extension de cheveux (à froid ou à chaud), un soin particulier doit être apporté pour qu’elles conservent leur éclat et leur teinte. Les cheveux normaux doivent être lavés au moins une fois par semaine (shampoing usuel) et au minimum trois fois par semaine pour les cheveux gras ! Le port de bonnet de bain est obligatoire lorsqu’on va se baigner dans une piscine pour protéger votre précieuse chevelure des altérations par les produits chimiques. Après avoir lavé les cheveux, il faudra les essuyer délicatement puis les démêler doucement avec les doigts avec la tête en arrière. Un brossage régulier permettra aussi d’éviter la formation de nœuds.

Catégories : Bijoux, Mode, Lifestyle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *