Utilisée depuis l’Antiquité, la pergola est à la base une simple structure de jardin, mais sa fonction s’est depuis modernisée et diversifiée. Et si en France de nombreuses personnes l’ont adoptée c’est qu’elle offre une solution très simple, mais étonnamment efficace, pour apporter un peu d’ombre et de fraîcheur en extérieur. Elle peut être adossée à la façade de la maison ou installée au milieu du jardin. elle se décline en différentes formes et matériaux, de la simple pergola en toile à la pergola bioclimatique, il existe une grande variété de modèles.

Des simples poutres horizontales en bois à la pergola bioclimatique

Sa fonction première a toujours été d’apporter de l’ombre tout en laissant circuler l’air. Pour ce faire, une solution naturelle et très esthétique a été trouvée : la pergola sert de support à des plantes, dont la croissance apporte l’ombre voulue. Si cette méthode a parfois été utilisée pour la culture de la vigne, l’intérêt premier est bien sûr la fraîcheur apportée par les plantes. Non seulement de nombreuses variétés de plantes permettent de décliner cette utilisation avec une infinie diversité, mais cela rend également la pergola évolutive dans le temps : imaginez donc une pergola au printemps, recouverte de fleurs !
Pour protéger directement votre maison de la chaleur, la pergola bioclimatique moderne utilise les mêmes principes, mais avec de nouveaux matériaux. Les plantes sont alors remplacées par des lames orientables, généralement en aluminium, et la pergola s’adapte donc au temps et à votre humeur. C’est l’avantage principal des pergolas modernes : adossées au mur de votre choix, elles laissent passer la lumière du soleil quand vous le souhaitez, ou bien elles protègent efficacement contre les rayons trop ardents et même contre la pluie. De quoi profiter de votre terrasse en toute saison, et rafraîchir votre intérieur d’une manière simple et efficace.

La pergola en kit, pour les bricoleurs et les budgets plus serrés 

Si vous disposez d’un budget réduit et que vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez opter pour une pergola en kit. Evidemment son installation vous prendra un peu de temps et vous demandera certaines compétences. Tout cela sera largement compensé par le confort que vous procurera votre pergola lorsque les grosses chaleurs seront là. Bien sûr, son coût est largement atténué, puisque vous économisez la main d’œuvre mais la qualité n’est pas moindre.
Plusieurs types de pergola sont disponibles en kit, du modèle gloriette en forme de cage à oiseaux à la simple tonnelle de jardin. Vous pouvez même opter pour une pergola bioclimatique en kit qui vous apportera les mêmes avantages et le même confort que si vous étiez passé par un constructeur. Pour agrémenter votre pergola plusieurs options sont disponibles comme un éclairage led pour profiter des longues soirées d’été, et bien sûr la couleur des textiles. Ainsi votre pergola sera en parfaite harmonie avec la façade de votre maison.

Catégories : Vie Pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *