Sélectionner une page

Quelques astuces pour se faire respecter au travail !

Il ne suffit pas d’avoir les compétences nécessaires pour assurer sa carrière professionnelle, il est aussi important de savoir bien se comporter au bureau et d’être capable de travailler en équipe. Ce n’est pas seulement les diplômes et le savoir-faire qui comptent, mais également notre manière d’installer une ambiance conviviale au travail. Cette dernière peut dépendre de nos habitudes et de nos attitudes, mais aussi de notre façon de s’organiser, ou de notre méthode de travail.

Les mauvaises attitudes à ne pas adopter au travail

De nombreuses attitudes ne doivent pas être adoptées au bureau si l’on souhaite construire une bonne vie professionnelle. Tout d’abord, il ne faut pas prendre trop de pauses parce que ceci peut signifier pour notre employeur que l’on n’accorde pas beaucoup d’importance à notre travail et que notre temps de travail est réduit par rapport à celui des autres. Il en va de même pour ceux qui ont l’habitude de partir tôt ou d’arriver souvent en retard car la ponctualité est l’un des principaux critères de sélection d’un bon travailleur. Ensuite, il ne faut pas faire preuve de mauvaise volonté ou de faire entendre aux autres que l’on n’est pas capable. Il est plutôt conseillé de montrer une posture dynamique et active. Pour la manière de communiquer, il ne faut pas non plus ni être trop bavard, ni faire preuve de familiarité, ni trop évoquer notre vie privée, ni mentir, ni faire trop de blague et ni trop se critiquer en public. Nos collaborateurs peuvent nous juger facilement à partir de tous ces comportements si on ne reste pas entièrement professionnel. Le fait d’être poli, sérieux et respectueux peut suffire pour entretenir une bonne relation avec les collègues. De plus, tout le monde au bureau n’a pas les mêmes codes sociaux que nous, ni la même génération. Donc, on n’en a rien à y gagner à les prendre comme des copains.

Comment organiser notre espace de travail ?

Ce qui peut être désagréable également au travail, c’est d’avoir un collègue mal organisé ou qui ne respecte pas les ordres déjà établis au sein de la société. Justement, il peut arriver que l’un de nos collègues ne pense jamais à ranger ses affaires là où elles doivent être ou à remettre les choses à leurs places. Par conséquent, même si on essaie de classer les documents en suivant des numérotations, il est encore difficile de chercher un dossier précis quand on en a besoin. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup d’entreprises utilisent actuellement la politique du zéro papier avec la concrétisation de la dématérialisation de documents, pour simplifier les tâches des salariés dans le classement et dans l’archivage des documents et aussi pour y gagner en espace, en temps et en productivité. Notons que l’automatisation des documents se réalise grâce à l’utilisation des logiciels de numérisation et des outils d’indexation comme le RAD et le LAD. Cependant, celle-ci n’a pas vu le jour si les ordinateurs et la connexion internet n’existaient pas. Pour terminer, en parlant de rangement et d’organisation d’un bureau, il y a lieu de penser également à bien disposer les mobiliers et à bien décorer notre espace de travail pour bien accueillir les clients, pour nous motiver et aussi pour garantir notre confort et notre bien-être au travail. Pour ce faire, on peut y mettre par exemple des tableaux, des cadres photos, des fleurs, des couleurs et des bibelots.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This