La construction d’une toiture est très importante pour le bâtiment à couvrir.  Pour une construction de toiture, le client contacte une entreprise de couverture et lui soumet son projet de construction de couverture. Ensuite, l’entreprise étudie le projet sur les travaux de couverture à faire. Puis, elle avise le client par un devis estimatif des travaux et le coût des travaux, si l’entreprise et le client trouvent un accord, un contrat et signé. Après la signature du contrat, l’entreprise de couverture commence les travaux de construction de la toiture qui seront assurés par des artisans couvreurs. Le délai d’exécution des travaux de construction d’une toiture est mentionné dans le contrat. La construction d’une toiture nécessite deux étapes successives.

La planification des travaux de couverture

La première étape d’une construction de toiture consiste à planifier les travaux de couverture à effectuer tout en respectant toutes les recommandations du client concernant la forme et les matières utilisées pour le toit. Une étude est faite pour la forme de la charpente à réaliser.  Cette forme doit correspondre à la forme de la toiture à construire et la matière avec laquelle la charpente va être réalisée. Cette matière doit tenir compte du poids des revêtements de la toiture, car c’est la charpente qui supporte la toiture entière. Pour des revêtements de toiture moins lourds, une charpente en bois suffirait, mais pour une toiture plus ou moins massive, une charpente métallique est nécessaire et pour une toiture-terrasse, une charpente en béton est obligatoire. Dans cette première étape, l’entreprise effectue les inventaires des matériels et les matériaux nécessaires à la construction de la toiture, ces inventaires lui permettent de commander les matériaux nécessaires pour la toiture à ses fournisseurs et de louer et acheter les matériels à utiliser. Les matériaux pour la toiture sont commandés suivant les directives du client et l’entreprise doit assurer la bonne qualité de ces matériaux pour garantir la fiabilité et l’étanchéité de la toiture à construire. Pour le cas de l’entreprise de toiture 59 par exemple, elle désigne les couvreurs qui vont effectuer les travaux de couverture suivant l’envergure des travaux à faire. Dans cette première étape, les consignes concernant la sécurité et la préservation de l’environnement sont données par l’entreprise aux artisans couvreurs  et ces consignes doivent être respectées pendant l’exécution des travaux de toiture. Quand tout cela est fait, la construction de la toiture peut commencer.

La construction de la toiture

 

La construction d’une toiture commence par la réalisation de la charpente, la matière avec laquelle la charpente va être réalisée est déjà déterminée pendant la première étape.  Les artisans couvreurs doivent être capables de réaliser parfaitement une charpente avec la matière prévue par l’entreprise et le client, que ce soit en bois, en métal ou en béton. Après la fixation de la charpente, la pose de la toiture commence. La pose d’une toiture varie suivant la forme de la toiture et aussi des matières de revêtement employées. La pose d’une toiture en tôle est moins compliquée que la pose d’une toiture en tuile de terre cuite  ou en tuile d’ardoise, la pose des tuiles doit être effectuée avec minutie et prudence. Les matériels utilisés durant l’exécution des travaux de construction de la toiture doivent être bien sécurisés suivant les consignes déjà données. La construction de la toiture est assurée par l’entreprise sur son étanchéité absolue.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *