Sélectionner une page

Que faire en cas de fuite sur une terrasse ou un toit-terrasse ?

Plus le temps passe et plus votre terrasse ou votre toit-terrasse perd son étanchéité et s’use. Un entretien régulier et une surveillance constante restent salutaires pour éviter de gros dégâts. Il faut intervenir à la moindre suspicion sans laisser une fuite s’étendre et atteindre d’autres zones.

Le moindre indice, comme un changement de couleur, pourrait indiquer un début de moisissure. De même, la vue de gouttes d’eau qui traversent la toiture pour entrer à l’intérieur de la structure doit donner l’alerte.

Quels sont les risques engendrés par des fuites ?

Au-delà de la considération esthétique, traiter les problèmes d’infiltration dans un logement reste nécessaire pour assurer sa salubrité. Concrètement, l’humidité dans un lieu de vie entraîne de graves problèmes de santé, en particulier chez les personnes âgées et les jeunes. De nombreuses formes d’allergie et d’asthmes se déclenchent à cause de ce fléau. Certains champignons dévastateurs se forment avec l’humidité. En se propageant à grande vitesse, ils grignotent murs et plafonds jusqu’à rendre un bâtiment inhabitable. Si une trace d’infiltration, même infime, est détectée, il devient alors urgent d’intervenir le plus rapidement possible afin d’éviter le pire.

Comment un toit-terrasse perd-t-il en étanchéité ?

Un toit-terrasse parfaitement réalisé ne présentera aucun problème majeur avant de longues années. Si au contraire, il a été mal posé ou accuse son âge, il risque de présenter de sérieux défauts d’étanchéité.

Les problèmes d’étanchéité d’un toit-terrasse les plus courants :

  • Un système de drainage ou de gouttières qui n’évacue plus (cassé ou bouché),
  • un mauvais entretien, un excès de feuilles, de moisissures,
  • des objets lourds posés sur le toit pendant une durée prolongée (travaux par exemple),
  • une usure et des trous à cause de l’âge de la structure.

Que faire en cas de doute sur une fuite éventuelle ?

Dans la mesure du possible, en cas de suspicion de fuite, il convient de se rapprocher de la zone concernée. Il suffit parfois de retirer des feuilles mortes ou un nid obstruant l’évacuation de l’eau pour retrouver une étanchéité normale.

Dans tous les cas, il reste important de bien nettoyer la surface et de l’assainir rappelle Omega Etanchéité. Cette action permet d’obtenir une vision claire de l’état de la toiture et de juger de l’utilité ou non de l’intervention d’un professionnel.

Quels produits assurent l’étanchéité d’une terrasse ?

Plusieurs substances stoppent l’arrivée de l’eau. L’asphalte (pierres et bitume) bloque l’humidité. Le bitume seul remplit également cet office. Plusieurs feuilles de bitumes coulés ou armés sont également efficaces.

Note : pour le cas d’un toit végétalisé ou d’un toit photovoltaïque, l’intervention d’un professionnel s’avère obligatoire.

Que faire en cas de fuite avérée ?

Les couvreurs réparent les fuites sur les toits. Vous pouvez demander plusieurs devis pour obtenir la meilleure prestation. Une intervention rapide ne dépasse pas les 40 € le m2. Tandis que l’application d’une couverture renforcée dépasse les 100 € du m2.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This