Sélectionner une page

Comment bien prendre soin de ses dents ?

Nos dents font partie intégrante de notre sourire ! Et en principe, on sourit très souvent. Le sourire est un excellent outil pour faire des rencontres et être à l’aise dans un environnement social…Enfin tout ça est vrai à condition d’avoir un sourire éclatant.

Aujourd’hui, nous vous proposons un petit guide pour prendre soin de ses dents et de ses gencives…A vous le sourire éclatant désormais ! 🙂

Pourquoi une dentition saine est importante ?

dental teeth GIF by Katy Beveridge Studio

L’hygiène dentaire est fondamentale pour la santé à bien des égards. Notre bouche comprend de nombreuses bonnes et mauvaises bactéries. Forcément, il faut se protéger des bactéries qui peuvent nuire à notre dentition.

Après avoir mangé, les bactéries deviennent folles sur le sucre sur vos dents, comme des fourmis lors d’un pique-nique.

La bactérie produit un acide qui ronge l’émail des dents, provoquant des trous appelés caries. La plaque dentaire cause également la gingivite qui est une maladie des gencives. Les gencives deviennent rouges, enflées et douloureuses.

Si vous ne prenez pas soin de vos dents, les caries et les gencives attaquées peuvent rendre votre bouche très, très douloureuse. Manger des repas devient même difficile dans certains cas.

Aujourd’hui, nous avons de la chance d’en savoir autant sur l’hygiène dentaire. Pendant longtemps, à mesure que les gens vieillissaient, leurs dents pourrissaient et devenaient très douloureuses. On devait carrément les arracher !

Comment garder vos dents en bonne santé

  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour – après le petit déjeuner et avant le coucher. Si vous le pouvez, brossez-vous les dents après le déjeuner ou après les collations sucrées. Un brossage approprié permet de nettoyer la plaque.
  • Brossez-vous toutes les dents, pas seulement les dents de devant. Passez un peu de temps sur les dents le long des côtés et à l’arrière. Demandez à votre dentiste de vous montrer la meilleure façon de vous brosser les dents pour vous nettoyer les dents sans endommager vos gencives.
  • Prenez votre temps pour vous brosser les dents. Passez au moins 2 ou 3 minutes chaque fois que vous vous brossez les dents. Si vous avez de la difficulté à suivre l’heure, utilisez une minuterie ou écoutez un enregistrement d’une chanson que vous aimez pour vous aider à passer le temps.
    Assurez-vous que votre brosse à dents a des poils mous (l’emballage vous dira s’ils sont mous).
  • Changez de brosse à dent tous les 3 mois.

La brosse à dent est forcément le composant le plus important d’une bonne hygiène dentaire. On pourrait rédiger un article entier dessus, ce qu’on fera sans doute un jour, mais en attendant voici ce guide complet sur le sujet qui vous sera d’une grande utilité 🙂

Demandez à votre dentiste si un rince-bouche antibactérien vous convient.

Apprenez à utiliser le fil dentaire, ce qui est une façon très importante de garder vos dents en santé.

Il est également important d’aller chez le dentiste deux fois par an. En plus de vérifier les signes de caries ou de maladies des gencives, le dentiste vous aidera à garder vos dents propres et peut vous aider à apprendre la meilleure façon de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire.

Ce n’est pas seulement le brossage et l’utilisation du fil dentaire qui maintiennent vos dents en santé – vous devez aussi faire attention à ce que vous mangez et buvez. Rappelez-vous que la plaque sur vos dents n’attend que l’arrivée du sucre. Mangez beaucoup de fruits et de légumes et buvez de l’eau au lieu de soda. Et n’oubliez pas de sourire !

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This