Sélectionner une page

Prébiotiques et probiotiques, quelles sont les différences ?

Les prébiotiques et probiotiques dont on parle de plus en plus ces dernières années sont plus communément appelées les « bonnes bactéries », ce sont celles que nous pouvons apporter à notre intestin afin d’en améliorer le fonctionnement grâce à l’alimentation mais encore en ayant recours à une supplémentation. Bien que leurs noms se ressemblent fortement, ils présentent néanmoins des caractéristiques différentes.

Les prébiotiques sont des fibres qui vont venir stimuler certaines bactéries déjà présentes dans notre flore intestinale comme le souligne le laboratoire Dynveo. Dans l’alimentation, on en retrouve notamment dans les bananes, les tomates, les endives ou encore dans les céréales complètes.

Les probiotiques quant à eux sont des micro-organismes vivants, à l’image de ceux qui composent déjà notre flore intestinale. On en retrouve en autre dans les produits laitiers et dans la levure de bière active. Tous deux peuvent se consommer sous forme de compléments alimentaires.

Le trans-resvératrol

Le trans-resvératrol est la forme active du resvératrol. Connu comme le principal principe actif présent dans la peau des raisins rouges et que l’on retrouve donc dans le vin, il regorge d’antioxydants.

Parmi ses nombreuses vertus, on retrouve des effets puissants dans la lutte contre le cancer, il allonge la durée de vie en retardant le vieillissement cellulaire lié à l’oxydation et agit comme un véritable booster immunitaire.

De plus, il aurait plusieurs propriétés anti-inflammatoires et cardio-protectrices chez l’Homme lorsqu’il est consommé de façon régulière.

Le ptérostilbene

Il s’agit d’un antioxydant naturel produit par les plantes pour pouvoir se protéger de tous types d’agressions extérieures. Il est également réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires.

On en retrouve majoritairement dans les bleuets et les myrtilles. Il est considéré comme le cousin du resvératrol car tous deux font partie de la famille des polyphénols et on leur confère des propriétés bien supérieures lorsqu’ils sont utilisés en synergie.

On le décrit comme efficace dans la stimulation du système immunitaire mais aussi dans la prévention de certains cancers, des maladies cardio-vasculaires ainsi que du vieillissement cellulaire.

La berberine

Ce principe actif naturel est issu d’un arbuste épineux que l’on retrouve dans les montagnes de l’Himalaya.

La berberine agit en véritable protecteur des intestins et contribue ainsi à renforcer la perméabilité de la paroi intestinale qui lorsqu’elle est poreuse, peut alors engendrer de sérieux problèmes d’intolérance ou encore d’allergie.

Elle s’avère particulièrement efficace pour reconstituer la flore intestinale appauvrie et ainsi intervenir sur d’éventuelles perturbations du transit ou autres troubles intestinaux.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This