Sélectionner une page

Pourquoi se tourner vers des bijoux artisanaux de créateur ?

C’est plus que tendance, c’est désormais une nouvelle façon de regarder la vie, le monde. L’artisanat reprend ses lettres de noblesse. L’artisanat redevient un art de l’esprit et de la main qui enfin révèle à nouveau toutes les facettes de son immense horizon. Car derrière chaque création se cache une histoire. Derrière chaque histoire une vague de rêves qui s’enroule autour de notre doigt ou notre poignet, jusqu’à percer le mystère de nos oreilles sensibles à la belle musique.

Création de rêve

La passion est entrée dans les cœurs. Les créateurs de bijoux sont de retour après un long voyage. Désormais, la bijouterie de création, tendance, fantaisie, sérieuse, comme Muse de Provence, n’a plus de complexe vis-à-vis de la bijouterie classique produite et commercialisée sans l’âme de son créateur. Si la bijouterie de luxe n’est accessible qu’à une très petite minorité de personnes, la bijouterie de création a choisi quant à elle de s’adresser à un public avide de bijoux lumineux.

Tradition et modernité

La bijouterie joaillerie a longtemps été un domaine très mystérieux où les secrets ne se transmettaient qu’entre initiés. Puis le commerce haut débit a lentement éteint ces confréries ancestrales. Depuis peu, de jeunes créateurs ressuscitent cet artisanat dans le respect des traditions mais aussi dans une perspective de création contemporaine et d’originalité.

Devenez vous-même

Les créateurs de bijoux interrogent leur inspiration au regard de la tradition. Ils savent innover en cherchant d’autres matières, d’autres couleurs, d’autres formes. On trouve désormais des bijoux en bois, en verre, en plastique, en plume, en végétaux… Tous les looks sont concernés. La gamme des styles semble inépuisable. Car dans la création de bijoux, le calibrage n’a pas bonne presse. Ce qui prime, c’est l’authentique et le respect de tous les styles.

Le gout de l’échange

Sans doute un retour aux choses fondamentales qui font du bien. Le handmade apporte comme un vent de liberté soudain, une proposition de vie. Manger bio, réfléchir au bonheur de l’humanité, choisir des bijoux de créateur, c’est croire que nous pouvons encore faire mieux pour aller… encore mieux ! Dans ces temps parfois anxiogènes, les créateurs de bijoux vous montrent le chemin conduisant à la pierre philosophale. Encourager la création, c’est encourager les rêves de chacun aussi l’amour du travail bien fait, pertinent, original. Certains jeunes créateurs d’aujourd’hui deviendront peut-être un jour des classiques. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This