Sélectionner une page

Pourquoi se faire coacher ?

Se faire coacher ? Voilà une drôle d’idée ! J’ai pas besoin de ça ! Voici sans doute votre première réaction. Néanmoins, chercher conseil auprès d’une personne expérimentée dans votre futur domaine est tout sauf une mauvaise idée. Dans le monde physique, lorsque vous souhaitez lancer une entreprise, il existe les pépinières. Mais pour lancer un site ? Bien souvent, vous êtes seul, et votre entourage ne peut guère vous aider dans cette aventure numérique. C’est ici qu’intervient le coach, que j’interviens. Comment ? C’est ce que nous allons voir.

Un univers vaste et inconnu

Internet est monde que vous regardez avec des yeux ronds comme des billes, écarquillés, et là, vous êtes submergé par une vague immense de questions. Où, quand, comment, qui, quoi ? Pas facile de répondre à tout ça d’un bloc. Impossible même.

coaching opérationnel pour webentrepreneur-debutant

coaching pour web-entrepreneur

Monter un site, c’est à la fois gérer un projet pur et dur, mais aussi devoir faire avec des us et coutumes qui vous sont encore inconnu. Sans parler de la technique pure qui est souvent un frein à votre avancée. Voilà votre sac dos bien garnis, et en route Simone pour le trek numérique.

Mais, au fait, je suis là, et, heu… où dois-je aller ? Avancer, je veux bien, mais dans quelle direction ? Y’a cent chemins ! Si ce n’est plus ! Et la boussole ? Bah elle s’affole. Sur le net, ni Nord, ni Sud. C’est la merde !

Faut l’avouer, votre carrière de web-entrepreneur débute avec quelques complications. Comme indiqué au préalable, il n’existe pas de pépinières pour les sites. C’est en dressant ce constat que j’ai décidé de modifier mon offre de service. Plutôt que de faire comme tout le monde, une formation vidéo qui vous plante devant votre écran, et vous laisse seul avec vos doutes, je suis parti sur un nouveau type de support.

Le projet de coach opérationnel

Ainsi, en utilisant la notoriété de 4h18 dans son secteur, j’ai mis en place un projet pilote de coaching par téléphone et par skype, pour la visio-conférence. L’avantage ? Etre en contact avec le porteur de projet, un vrai contact. Ce coaching opérationnel me permet de coller à votre projet, d’être réactif face à vos problématiques, et surtout, de pouvoir répondre à vos questions de vive voix, en direct, quand vous en avez besoin.

En pratique, je suis en contact avec mes clients. Nous travaillons régulièrement au cours d’entretiens téléphoniques, sur la base de rendez-vous. Je peux aussi, dans certains cas, répondre par mail entre deux entretiens.

Concrètement, avant toutes autres choses, chaque client est invité à faire le point sur son projet. Notre objectif commun est d’amener le site en ligne dans les meilleures conditions. A ce coaching opérationnel se joint naturellement un aspect plus psychologique. Les baisses de moral sont naturelles, toutefois, le fait d’être en contact avec l’extérieur permet au porteur de projet de pouvoir extérioriser ses craintes, ses doutes, ce qui constitue un réel avantage sur un porteur isolé.

Je ne vais pas vous dévoiler l’intégralité de la méthode de travail, d’une part, un peu de mystère entretiens le charme, et d’autre part, ce serait compliqué, car chaque projet, chaque personne est unique, habitée de sa propre perception, de sa propre personnalité, ses propres doutes, questions et angoisse. C’est sans doute une lapalissade, mais c’est surtout, dans la cas présent, une vérite gravée dans le marbre.

Une méthodologie tournée vers l’Humain

Je crois énormément en cette méthodologie, qui, certes, demande du temps et un investissement personnel certain. Néanmoins, remettre l’humain au cœur de son projet numérique permet une remise en perspective certaine du projet, ce qui facilite la lecture des objectifs intermédiaires pour arriver au but : La mise en ligne du site et son suivi.

Pour compléter cette offre, il me fallait également un support technique. En effet, un site reste un site, et passer outre la technique est impensable. Aussi, je suis en train de restructurer les articles de formations WordPress afin de les mettre à votre disposition, gratuitement.

La boucle est bouclé, l’offre de service est donc complète, réactive, personnalisée, et surtout, humaine. La cerise sur le gâteau ? Le virage amorcé durant le premier trimestre vers l’entreprenariat va se poursuivre lentement, mais sûrement. Evidemment, le fait d’être au contact de vos besoins va me fournir une belle source d’inspiration pour rédiger de nouveaux contenus riches en expériences concrètes.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This