Sélectionner une page

Comment se débarrasser des poissons d’argent à la maison ?

Les poissons d’argent ou lépismes argentés sont de petites créatures qui vivent dans les coins sombres et humides de votre maison. Ils sont inoffensifs pour les humains et leurs animaux de compagnie, mais ils détruisent les livres, les vêtements et tout ce qui contient de l’amidon.

Quelles méthodes pour s’en débarrasser ? Éléments de réponse dans cet article !

Mesures préventives et méthodes pour les chasser

De nombreuses méthodes permettent de se débarrasser des poissons d’argent. Mais, pour gagner le combat contre ces bestioles, vous devez combiner mesures préventives et méthodes pour les éloigner.

Quelques conseils préventifs

  • Supprimez vos vieux papiers peints et songez à les remplacer.
  • Bouchez les fissures et les crevasses, particulièrement celles des zones humides.
  • Rangez vos vieux vêtements ou hors-saison dans des sacs en plastique qui sont impénétrables au lépisme argenté.
  •  Maintenez propres les sols de la cuisine, les comptoirs et les armoires.
  • Ne gardez pas trop de livres en désordre sur les sols, de vieilles piles de linge, des cartons, etc.

Les méthodes pour les éloigner

Si malgré vos mesures préventives les poissons d’argent s’introduisent chez vous, utilisez les astuces ci-après pour les éliminer.
  • Étalez des copeaux de cèdre

Les poissons d’argent n’aiment pas l’odeur des copeaux de cèdre, et ils éviteront naturellement les zones où vous allez les étaler. Passez l’aspirateur ou balayez les copeaux une fois par semaine et remplacez-les jusqu’à ce que vous ne voyiez plus ces êtres nuisibles.

  • Appliquez des huiles essentielles

Comme la plupart des insectes, le lépisme argenté ne supporte pas les odeurs de citron et de lavande. Achetez une bouteille d’huile de lavande ou d’huile d’agrumes et diluez-la dans une bouteille d’eau plus grande. Agitez bien le flacon et vaporisez ce mélange sur les endroits susceptibles d’attirer les poissons d’argent tels que les éviers, les placards…

  • Mettez des paquets d’épices

Une autre méthode efficace consiste à mettre des épices dans vos armoires. Les poissons d’argent ne supportent pas les épices qui sentent fort, tels que le clou de girofle, la cannelle et toutes les autres épices odoriférantes.

  • Utilisez la terre de diatomée en poudre

La poudre est incroyablement forte et est capable de percer les minuscules exosquelettes des poissons d’argent. Portez un masque lorsque vous répandez la poudre, car la terre de diatomée peut irriter vos poumons et entraîner d’autres complications.

  • Recourez aux pesticides

La dernière option disponible consiste à utiliser des pesticides. Recherchez un pesticide contenant de la pyréthrine liquide, car il est très efficace pour tuer les poissons d’argent. Ce spray est adapté à une utilisation partout, sauf dans votre cuisine et votre garde-manger. De même, évitez de pulvériser ce produit hautement toxique dans les endroits fréquentés par les enfants et les animaux domestiques.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons cet excellent article sur le site feminita.fr !

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This