Sélectionner une page

Arrivée de l’été: comment perdre plusieurs kilos en une semaine ?

Le fait de perdre plusieurs kilos avant les vacances est le souhait de beaucoup d’entre nous, en particulier avant la période estivale où maillots de bain et tenues légères sont en vogue.

Le nutritionniste Jean-Michel Cohen nous rassure en nous indiquant que sur des périodes aussi courtes, les régimes ne peuvent donner lieu à des carences. On va donc rentrer dans une séquence de régime de quelques jours qui va être de 500 calories quotidiennes. Cependant, pour ne pas se sentir affamé, ce régime va être hyper-protéiné jusqu’au bout de ces quelques jours.

Un suivi nécessaire

Ce régime, certes court et efficace, nécessite un suivi par un médecin nutritionniste dans l’idéal pour un rééquilibrage progressif de l’alimentation. Il faut apprendre à écouter son corps. Une prise de poids post-régime est possible mais n’est pas une fatalité si l’on apprend à se nourrir correctement et en quantités raisonnables. La mode du jeûne est également en vogue afin de “détoxifier” et purifier son corps avant l’arrivée de l’été.

La surprotéinisation

Attention, il convient de s’alimenter de façon naturelle : pas de sachets en poudre. On consommera soit des yaourts soit des blancs d’œufs. On peut aussi y rajouter du fromage blanc. Dans tous les cas, un yaourt quotidien est fortement recommandé pour la fermentation du lait par les bactéries qui permettent d’améliorer l’état du microbiote. Pour les questions de vitamines, oligo-éléments et minéraux, on peut récupérer l’eau des légumes qu’on a fait cuire. Cette eau est comme un complément alimentaire contenant du potassium, du sodium, du calcium, quelques vitamines (même dégradées). Rassurez-vous : pour les vitamines, le corps contient suffisamment de ressources pour tenir 5 ou 6 jours.

L’exercice physique

Celui-ci fait partie intégrante de l’amincissement ! En effet, l’équation est simple : il faut brûler plus de calories qu’en consommer. Peut-être vous sentirez trop fatiguée par le régime pour aller faire un footing ou une séance en salle de sport, pas de panique ! Il existe plusieurs moyens de faire de l’exercice de façon plus douce et naturelle : empruntez les escaliers au lieu de l’ascenseur, descendez un arrêt de bus avant le vôtre pour marcher davantage. Les activités de la vie quotidienne en font aussi partie comme passez l’aspirateur ou la serpillère…autant lier deux activités utiles !

Et bien sûr, lors d’une activité physique, n’oubliez pas de vous hydrater, mais seulement avec de l’eau, car sont bannis tous les sodas. Le thé vert (sans sucre) peut également être consommé de temps en temps. En effet, c’est une boisson intéressante car elle contient beaucoup d’antioxydants, idéaux pour “purifier” le corps.

Le retrait des glucides simples

Pour pouvoir perdre plusieurs kilos en seulement une semaine, il vous est fortement conseillé de bannir tout sucre rapide comme les viennoiseries, les bonbons, le miel, le pain blanc, le riz blanc, les pâtes ou encore les céréales en boîte. Cependant, soyez rassurée : vous pourrez les remplacer par des glucides complexes comme le pain complet, le riz brun, les pâtes complètes, les légumineuses ou les fruits et légumes contenant des fibres (ex : asperges et abricots).

Équilibrer son alimentation selon l’heure

Notre horloge biologique se cale sur nos heures de sommeil mais également sur notre alimentation. Ainsi, selon l’heure les calories et graisses ne seront pas assimilées de la même manière. C’est pourquoi, lors d’un régime express, il est conseillé de bien s’alimenter au petit-déjeuner, de s’alimenter normalement du déjeuner, de prendre une très légère collation et de manger très léger pour le soir (ex : carottes, champignons et poivrons).

Et pour la motivation ?

fatsecretTenir un journal sur lequel vous inscrivez ce que vous ingérez et le nombre de calories peut s’avérer motivant. Vous pourrez ainsi voir sur papier (ou smartphone) les efforts effectués en termes de faibles calories ingérées! Qui plus est, vous pourrez calculer et visualiser si lors d’un jour vous avez dépassé la limite calorique conseillée afin de mieux faire le lendemain. Sachez qu’il existe plusieurs applications mobiles comme FatSecret ou MyNetDiary vous proposant des tableaux caloriques selon les aliments, afin de vous aider, voire même de faire le calcul à votre place.

Article précédent

Article suivant

1 Commentaire

  1. 81femme

    Bon à savoir, merci ! Hé oui par contre, sans sucre de préférence, sinon l’effet diététique perd tout son intérêt

    Réponse

Rétroliens/Pings

  1. Zoom sur les bienfaits insoupçonnés du café | 81femmes - […] un très bon brûleur de graisse naturel. Il aide en effet le métabolisme à se stimuler pour perdre les…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This