Sélectionner une page

Mode DIY : 4 raisons de se mettre à la couture !

Les blogueuses mode ont lancé la tendance : la couture, c’est chic ! Aussi, les jeunes modeuses sont nombreuses à avoir choisi de laisser libre cours à leur créativité et de se lancer dans la réalisation de leurs propres vêtements. Pourquoi se mettre à la couture ? Pourquoi apprendre à coudre ? La réponse en 4 points.

Pour coudre ses propres vêtements

 

La première raison concerne le fait de pouvoir créer et coudre ses propres vêtements. On peut tout à fait suivre la mode tout en ayant une garde-robe originale et quand on se décide à se lancer dans la confection de ses propres vêtements, on ne peut que s’assurer un résultat qui répond à nos attentes, que ce soit en termes de taille ou de finitions. Il n’est pas rare en effet qu’on soit entre deux tailles et qu’on ne retrouve pas toujours son bonheur dans les rayons. À cela s’ajoutent les questions de finition qui sont bien souvent bâclées et c’est sans surprise que l’on retrouve les jeux de coutures d’un petit haut qui s’effiloche, une fermeture à glissière qui ne remonte plus ou un boutonnage qui se détache. En choisissant d’opter pour le cousu main, on ne peut pas se tromper sur la taille et on s’assure de faire les meilleures finitions.

Pour suivre la mode, mais tout en restant original

 

La deuxième raison concerne la création de pièces originales. Vous aimez la grande tendance des pantalons flare mais vous n’êtes pas séduit par les couleurs et imprimés dans lesquels les grandes marques de mode les déclinent ? Pas de soucis, il suffit de choisir sa machine à coudre électrique brother, de prendre un patron de base et de choisir un coupon de tissu, dans la couleur ou l’imprimé qui vous plait ! On peut également customiser un vêtement qui parait has been et le remettre au goût du jour en rajoutant par exemple quelques broderies ici et là ou en changeant sa coupe originelle. Se lancer dans la confection de vêtements revient à créer sa propre mode et à suivre la tendance sans pour autant devoir porter tout ce que tout le monde porte.

Pour faire de belles économies

 

Même en période de solde, les femmes savent que le shopping représente un budget important. En choisissant de se mettre à la couture, on peut faire de belles économies, car les patrons sont souvent disponibles en accès gratuit et le matériel de couture reste très accessible. On peut ainsi réaliser une jupe évasée qui vaut près de 70 € en magasin pour moins de 30 €, ce qui n’est pas négligeable. Plus la peine d’attendre la période de soldes pour se faire plaisir, on peut laisser libre cours à sa créativité quand on le veut !

Pour avoir la satisfaction d’avoir créé une pièce de ses propres mains

 

Enfin, la meilleure raison reste la fierté d’avoir créé une pièce vestimentaire de ses propres mains. Pour les stylistes en herbe, c’est un rêve d’enfant de mettre en tissu des idées de vêtements et d’accessoires. Avec le temps et la pratique, on s’améliore et on peut s’attaquer à de nouvelles pièces, plus complexes. Pour celles qui désirent lancer leur propre marque de vêtements, c’est un bon début, car plus on s’exerce, plus on perfectionne son travail et plus on gagne en savoir-faire. Il suffit de s’équiper avec les kits de couture et de laisser parler sa créativité et le tour est joué !

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This