Sélectionner une page

7 mensonges sur la malbouffe

7 mensonges sur la malbouffe

Mensonge 1 : Le lait, des sensations pures

Mais oui bien sûr ! Et plein de calcium Messieurs Dames !

Le lait de vache est prévu pour le veau, afin qu’il puisse passer de quelques kilos à sa naissance à 100 kg très rapidement. Pensez-vous que le lait de vache soit bon en consommation régulière pour un humain ?

Les excellents livres « Soyons moins lait 7 mensonges sur la malbouffe » et « Lait, mensonges et propagande 7 mensonges sur la malbouffe » sauront vous montrer à quel point c’est faux.

Et question calcium, ce qui compte pour le calcium dans un aliment, ce n’est pas son taux ! Mais le fait que le calcium contenu soit ASSIMILABLE !

Selon le site Doctissimo : « sur les 300 mg de calcium contenus dans un bol de 250 ml de lait, seuls 100 mg seront assimilés par l’organisme, soit 32 % » !!! Donc le calcium du lait est très peu biodisponible !

En comparaison, le calcium du brocolis et de haricots rouges, ou encore du pain complet, qui a une biodisponibilité record de 82%, est fortement assimilable.

Mensonge 2 : L’eau du robinet est de qualité

Elle est avalable mais toutes les saloperies qui sont ajoutées dedans pour la rendre claire et « propre » sont impropres à la consommation. Si vous êtes habitué à l’eau en bouteille ou à l’eau filtrée, vous savez parfaitement de quoi je parle. Si vous buvez l’eau du robinet tous les jours, buvez par exemple de la Volvic ou de la Mont Roucous pendant 21 jours, puis rebuvez un peu d’eau du robinet… Vous verrez.

Mensonge 3 : Nous avons besoin de sucre

FAUX !

Le sucre est un véritable poison pour notre organisme. Il est malsain et cause des caries !

J’ai fait l’expérience d’arrêter le sucre pendant 3 mois, puis j’en ai remangé pour goûter. Sincèrement, mon vrai goût est revenu. Le sucre, c’est dégueulasse.

Nous devenons accro aux effets du sucre, mais son goût, si on peut appeler cela un goût… c’est de l’ordre de l’immangeable quand on n’a plus l’habitude.

Après, il faut savoir faire des exceptions et rappeler de temps en temps (rarement) au corps que la bouffe moyenne existe, en mangeant un gâteau pâtissier. S’il est de grande qualité et bien préparé, comme chez Pierre Hermé par exemple, le plaisir procuré effacera la toxicité du sucre, car le pire ingrédient toxique… c’est la culpabilité !

Mensonge 4 : Seule la viande contient les bonnes protéines

Archi faux ! On trouve de toutes les protéines dans beaucoup d’autres aliments. Un bon livre à ce sujet : Le livre de Cléa 7 mensonges sur la malbouffe. Très bonnes recettes. C’est le seul livre de cuisine que j’ai à la maison.

Mensonge 5 : Le micro ondes n’est pas un souci

Si ce n’est pas un souci d’assassiner notre bouffe à coup d’ondes qui déforment toutes les molécules de nourriture jusqu’à les rendre mortes, alors tout va bien madame la Marquise ! Après une petite lecture et vision des photos de Masaru Emoto 7 mensonges sur la malbouffe, vous regarderez votre micro ondes différemment.

J’en ai eu un une fois… je n’ai même pas osé le revendre, je l’ai déposé aux encombrants, j’avais trop peur d’empoisonner quelqu’un avec icon wink 7 mensonges sur la malbouffe

Mensonge 6 : Le restaurant c’est qualité

« Donnez leur du plaisir, ne leur dites pas comment c’est fait. »

Un restaurateur

Cela veut tout dire…

Pourtant, je ne vais pas vous mentir, j’adore le restaurant. Mais quand j’y vais, je choisis les meilleurs. Avec mes amis, nous préférons y aller même une seule fois par an (si c’est vraiment la période des vaches maigres) mais dans un très bon, BIO, ou de grande qualité.

Les critères d’un bon restau ?

  • Pas de micro ondes dans la cuisine, excepté pour réchauffer une toute petite sauce d’accompagnement, c’est tout !
  • Service pro et souriant
  • Des toilettes nickel
  • Une cuisine au sol propre et aux cuisiniers bien formés à l’hygiène, limite visible de l’extérieur
  • Des provenances alimentaires affichées en grand (viande Bio de la ferme d’à côté, fruits et légumes locaux, etc)

Si vous contractez une gastro chaque fois que vous mettez les pieds dans un restau et que vous avez mangé une petite salade, changez de restau !

Mensonge 7 : le pain ne fait pas grossir, c’est ce qu’on met dessus !

Vrai et faux. Le pain blanc fait davantage grossir que tout autre pain, car les sucres sont plus raffinés. Son indice glycémique est de 78% selon une étude de l’Inserm, énorme non ?

Je vous recommande chaudement le pain de seigle (pour un excellent transit), le pain complet (pas trop mal) ou bien alors si vous aimez, de faire cuire des céréales et de les manger telles quelles le matin : avoine, riz complet, orge, etc…

Encore mieux pour le matin : les noix et autres fruits à coque. Ils sont bourrés de BONNES graisses.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This