Sélectionner une page

Loisir créatif : une jolie boîte de rangement en carton et skivertex

Le skivertex est un revêtement tendance de nos jours, très utilisé en loisir créatif. Ayant une texture semblable au cuir, il peut être utilisé pour couvrir des objets afin de leur donner un joli look.

Pour celles qui aiment les D.I.Y. et partager du temps avec leurs enfants à fabriquer des objets, ce guide vous sera bénéfique. Comment créer une boîte de rangement en carton et bien décorée ? Pour des bijoux, des mots d’amours, des figurines ou ces petites choses qui traînent souvent sur votre table, voici ce dont vous aurez besoin et les étapes à suivre.

Le matériel et fournitures pour créer une belle boîte

  • Du carton de l’épaisseur de votre choix : de préférence, optez toutefois pour du 7 mm pour que la boîte soit résistante
  • Une longue règle graduée
  • Un crayon ou un feutre fin
  • Un cutter et un ciseau : vous pouvez également utiliser une plaque de coupe si vous n’êtes pas douée en découpage
  • De la colle et du scotch ou de la bande de Kraft
  • Du papier pour la décoration : nous vous conseillons d’utiliser le skivertex pour cette création. Pourquoi ? Parce que cette matière est simple à utiliser et à coller sur du carton. De plus, il peut être facile d’entretien afin de vous assurer une jolie boîte toute propre à long terme. Sur le site de la Théière De Bois à Tours, vous pourrez trouver un large choix de papier et similicuir pour loisir créatif, dont le skivertex.

Déroulement de la conception de la boîte en carton

Commencez par dessiner au brouillon le design de la boîte que vous souhaitez obtenir. Pour faciliter ce guide, nous vous proposons d’opter pour un modèle simple, carré. Décidez de la taille de votre rangement en définissant sa longueur, largeur et hauteur ou profondeur.

Une fois que cette étape est terminée, prenez votre crayon et tracez les différents éléments de la boîte sur le carton avant de découper. Pour ce modèle, vous devrez obtenir 5 plaques en carton pour le corps et 5 autres pour le couvercle.

Par exemple : pour le 30 x 30 cm pour le fond, 30 x 15 cm pour les 4 côtés ; pour le couvercle, ajoutez à ces mesures l’épaisseur du carton ou un bon centimètre pour être sûr que les deux parties s’emboîtent.

Pour assembler vos cartons, disposez tous les éléments sur le plan de travail, utilisez de la colle, puis les bandes krafts ou du scotch pour maintenir les différentes pièces ensemble.

La décoration de la boîte en carton

Lorsque la colle pour le montage a bien séché et que les deux éléments de la boîte sont bien stables, vous pouvez effectuer la décoration. Pour coller le skivertex sur du carton, nous vous recommandons d’utiliser du scotch double face ou d’appliquer de la colle à reliure avec du pinceau. Ce type de revêtement peut être disponible en couleur unie ou à motifs, à vous de choisir le modèle qui vous correspond !

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This