Sélectionner une page

L’intérêt de la lecture pour les enfants

La lecture est une activité aux multiples atouts. Lire, c’est bénéfique pour le moral et la santé. Si nous les adultes, adorons nous plonger dans notre magazine ou roman préféré, nous devrons également encourager nos enfants à s’intéresser à la lecture dès leur plus jeune âge. Voici donc les principales vertus de la lecture pour les enfants. Vous saurez également comment vous y prendre pour rendre la lecture intéressante pour vos petits.

Lire pour développer son imaginaire

Si votre enfant ne sait pas encore lire, pensez à lui faire la lecture de temps en temps. Le rituel de la lecture avant le coucher est une pratique souvent recommandée. C’est une occasion de passer un moment privilégié avec votre bambin.

Lorsque nous lisons un roman ou un reportage dans un magazine, celui-ci nous transporte toujours dans un monde imaginaire. La lecture d’une histoire passionnante nous fait voyager. C’est la même chose pour les enfants. Lire permet de nourrir son imaginaire, ainsi de le développer. L’enfant va commencer à rêver. Ensuite, il va créer sa propre histoire. N’oubliez pas que l’imaginaire et la créativité aident les enfants à bien grandir.

Pour votre petit, vous pourrez lui acheter quelques ouvrages racontant des histoires fantastiques parlant d’aventures, de princesses… Vous pouvez également opter pour des bandes dessinées dédiées aux jeunes lecteurs. Afin de recevoir régulièrement des magazines jeunesse adaptés à l’âge de votre enfant, vous pouvez souscrire un abonnement sur internet. Le site www.jemabonne.fr vous permet par exemple de recevoir Picsou Magazine, Disney Princesses et autres périodiques jeunesse directement dans votre boîte aux lettres dès leur parution.

lecture enfant

Enrichir son vocabulaire

Le langage d’un enfant se développe progressivement. Grâce aux histoires qu’elle suggère, la lecture permet à un enfant de découvrir de nouveaux mots et expressions. En lui expliquant la signification des termes, vous favorisez sa connaissance de la langue. Écouter puis lire les aventures de ses héros préférés, Mickey, Donald, les princesses, etc. l’aideront à s’identifier et à se projeter dans l’histoire. Par rapport à la télévision ou à l’internet, la lecture fournit un vocabulaire plus étendu aux jeunes. Donc, à chaque fois qu’ils lisent, leur vocabulaire s’enrichit.

Par ailleurs, la lecture expose l’enfant aux diverses règles grammaticales. Elle lui fait découvrir les temps des verbes par exemple. Ainsi, vous pourrez déjà lui apprendre ce qu’est une conjugaison au passé simple, un temps prisé dans les contes.

S’initier à l’écriture

L’écriture est un moyen de communication indispensable. Un enfant sachant écrire correctement s’exprime mieux et réussit avec aisance dans l’apprentissage de toutes les matières à l’école. Parents et enseignants doivent travailler de concert pour simplifier la maîtrise de l’écriture chez l’enfant.

En règle générale, la lecture rime toujours avec l’écriture. On apprend à lire, puis à écrire. Pour un enfant ayant lu plusieurs ouvrages, il est beaucoup plus facile de s’initier à l’écriture. En effet, l’apprentissage de l’écriture repose sur les connaissances du langage oral.

Si votre enfant va déjà à l’école, la lecture lui sera toujours d’une aide précieuse. Celle-ci permet d’améliorer sa rédaction. Un enfant qui lit souvent aura une rédaction de qualité. Alors, il n’aura pas de difficulté à s’exprimer par le biais de l’écriture. Ceci lui sera bénéfique pour ses études, voire son avenir. Les magazines destinés aux enfants contiennent des jeux d’éveil adaptés à l’âge de leurs lecteurs, des jeux ludo-éducatifs qui sont en réalité des exercices de maîtrise des fondamentaux de la lecture et de l’écriture. En s’amusant ainsi avec ses personnages, l’enfant ne se rend pas compte qu’il travaille ses capacités et développe ses compétences.

La lecture et la mémoire

Lire fait travailler le cerveau, voilà pourquoi, cette activité est recommandée aux personnes âgées. Les seniors s’adonnant à la lecture ont de meilleures chances d’éviter la démence ou la maladie d’Alzheimer. Si nous en revenons aux jeunes lecteurs, la lecture permet de renforcer leur mémoire. C’est un vrai sport cérébral, de même que le sudoku, les mots croisés, les mots fléchés et ces jeux de lettres et de chiffres que l’on peut trouver dans tous les périodiques.

Le cerveau est en phase de construction jusqu’à 18 ans et même plus encore !

Lire pour se détendre et bien dormir

Le stress est un ennemi qui n’épargne personne. Il n’y a pas que les adultes qui sont stressés. Les enfants qui vont à l’école peuvent aussi avoir de longues journées. Ils peuvent être malmenés par la pression scolaire. La lecture est toujours la solution à ce problème.

La lecture peut être une source d’épanouissement, autant pour les grands que pour les petits. Lorsqu’on lit, on prend une pause. On est coupé du monde extérieur et on focalise toute son attention dans son bouquin ou son article. On peut s’évader avec les reportages photo, les récits de voyage, les articles d’actualité, les histoires des stars, etc.

La lecture est ainsi une activité relaxante, loin du stress. Pratiquée dans la soirée, elle permet de favoriser l’endormissement de votre enfant. Après avoir lu, ce dernier va dormir facilement et il aura une bonne nuit de sommeil. Toutefois, il est important de noter que la lecture sur écran (smartphone, tablette, ordinateur) n’apportera pas ces bienfaits. Au contraire, ce type de lecture ne fera que nuire davantage à la qualité du sommeil du fait de la lumière bleue que l’écran renvoie.

Lire pour une meilleure compréhension des autres

Si vous souhaitez développer la capacité d’empathie de votre bambin, la lecture est une activité indiquée. Cette dernière permet à l’enfant de mieux comprendre les autres au travers des relations mises en scène dans ses histoires préférées. C’est une manière de développer son intelligence émotionnelle. En se mettant dans la peau de son personnage favori, l’enfant parviendra mieux à appréhender les sentiments et émotions des autres.

Lire pour se cultiver

La lecture est un excellent moyen pour booster la connaissance générale. En incitant votre progéniture à lire dès son enfance, vous lui inculquez une pratique importante qui lui servira toute sa vie. Développez son sens critique en choisissant ensemble un programme jeunesse adapté dans votre magazine télé.

Comment faire aimer la lecture à un enfant ?

À l’ère des nouvelles technologies, le goût de la lecture se perd petit à petit chez les nouvelles générations. Or, du fait de ses nombreux bienfaits cités précédemment, cette activité doit faire partie du quotidien des enfants, des ados, des adultes et des seniors. Comment donc motiver votre enfant à apprécier la lecture ?

Les enfants ont besoin d’un petit coup de pouce. Alors, les parents ont une grande part de responsabilités s’ils souhaitent que leurs enfants deviennent amoureux de la lecture. Comme nous l’avons répété, il faut intégrer la lecture avant le coucher dans votre routine du quotidien. L’abonnement à une bibliothèque ou à des magazines est également indispensable. En fonction de son âge, n’hésitez surtout pas à choisir différentes variétés de livres pour votre enfant. Aussi, donnez-lui la possibilité de lire ce qu’il aime, comme les bandes dessinées.

Les enfants ont tendance à suivre les exemples de leurs parents. Donc, si vous voulez que votre petit ait dans le sang le goût de la lecture, montrez-lui l’exemple d’abord. Si vous lisez des magazines de façon régulière, il est fort probable qu’il vous copiera !

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This