Sélectionner une page

L’impact positif des huiles essentielles sur la santé !

Depuis des années, diverses cultures font usage des huiles essentielles à des fins médicinales et de santé. Les applications des huiles essentielles vont de l’aromathérapie aux produits d’entretien ménager en passant par les soins esthétiques personnels et les traitements de médecine naturelle. Les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits qui résultent de leurs propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires.

5 actions bénéfiques des huiles essentielles sur la santé

Les huiles essentielles ont plusieurs actions bénéfiques sur la santé de l’homme. A noter qu’il est conseillé de privilégier la nébulisation comme méthode de diffusion.
Parmi elles, on peut citer :
  • L’équilibre des hormones
Les huiles essentielles participent à l’équilibre du niveau de certaines hormones dans l’organisme : les œstrogènes, la progestérone, le cortisol, le thyroïde et la testostérone. À travers l’influence de la concentration salivaire d’œstrogènes, ces huiles essentielles se révèlent être utiles pour les femmes qui endurent des symptômes de la ménopause. Elles sont aussi capables de réduire les niveaux de cortisol, afin de lutter contre la dépression.
  • Le renforcement de l’immunité et la lutte contre les infections
Plusieurs huiles essentielles détiennent des propriétés anti-inflammatoires, antivirales, antibactériennes, antiseptiques et antifongiques qui participent au renforcement de votre système immunitaire. Les substances chimiques contenues dans les huiles, comme les terpènes, les esters, les phénols, les éthers et les cétones, ont la capacité de lutter contre les agents pathogènes étrangers qui peuvent menacer votre santé.
  • L’amélioration de la digestion
Un autre bénéfice bien avéré des huiles essentielles est leur influence sur l’amélioration de la digestion. Certaines huiles participent au soulagement des maux d’estomac, de l’indigestion, de la diarrhée et des spasmes d’estomac. Les huiles peuvent également aider à la digestion en incitant les enzymes digestives à faciliter la dissociation et l’absorption des nutriments, des graisses et des protéines dont l’organisme a besoin. L’huile essentielle de gingembre, par exemple, est remarquable pour favoriser la santé digestive en atténuant l’indigestion, la constipation et les ulcères. Parmi les autres huiles essentielles efficaces pour la digestion, il faut dénombrer le fenouil, la citronnelle, la marjolaine, le poivre noir et les baies de genièvre.
  • L’augmentation des niveaux d’énergie
Les huiles essentielles aident à améliorer votre niveau d’énergie et même à augmenter vos performances sportives. Elles possèdent des effets stimulants et peuvent même accroître l’oxygène dans votre cerveau pour vous donner une sensation de fraîcheur, de concentration et d’énergie.

Des études ont révélé que l’huile de menthe poivrée améliorait la concentration d’oxygène dans le cerveau, augmentait la performance physique et diminuait l’épuisement chez les athlètes masculins en bonne santé. Parmi les autres grandes huiles essentielles pour l’énergie, il faut citer le pamplemousse, le citron, la citronnelle, l’eucalyptus et le romarin.
  • L’amélioration de la fonction cérébrale
Les huiles essentielles présentent des effets neuroprotecteurs et participent à l’amélioration des performances cognitives. C’est l’un des avantages les plus étonnants de ces huiles : elles ont assisté de nombreuses personnes souffrant de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et la démence. Les huiles essentielles ont également prouvé qu’elles améliorent l’apprentissage, la mémoire et la capacité de concentration.

Article précédent

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This