Sélectionner une page

Les différentes astuces pour booster sa mémoire lors des examens

Faire appel à des compléments alimentaires adaptés permet de préparer ses examens en dopant sa mémoire de manière naturelle. Il convient de bien choisir les produits en fonction de leurs propriétés.

L’utilité du recours aux compléments alimentaires basés sur des produits ou extraits naturels n’est plus à démontrer pour mieux lutter contre certaines pathologies. Certains peuvent même renforcer les capacités intellectuelles ou physiques, notamment quand il s’agit de renforcer sa mémoire en vue d’un examen.

L’huile de krill

Généralement disponible en capsules réalisées avec de la gélatine de poisson, l’huile de krill est produite à partir de crevettes présentes en masse dans les eaux les plus froides du globe, en Scandinavie notamment.

Si elle est pure, garantie sans OGM ni excipient, cette huile est riche en acides gras oméga 3, en bioflavonoïdes et en astaxanthine, lequel protège justement les acides gras de l’oxydation. Possédant des valeurs antioxydantes jusqu’à 300 fois supérieures aux vitamines A ou E, utile au renforcement des membranes cellulaires, l’huile de krill possède de nombreuses vertus. Elle permet de baisser le taux de « mauvais » cholestérol, ses propriétés anti-inflammatoires soulagent les douleurs et enfin et surtout, en la circonstance, elle est réputée très bénéfique pour les fonctions cognitives et donc, la mémoire.

Le ptérostilbène

Autre possibilité, une cure à base de gélules contenant du ptérostilbène, une molécule naturelle aux vertus antioxydantes que l’on extrait du bleuet voire de la myrtille, jugée par les experts plus puissante que le resvératrol qui se trouve pour sa part dans le raisin.

Présenté sans excipient chimique, il lutte contre les radicaux libres. Facilement digéré, ses principes actifs permettent de soulager les cellules âgées ou malades, et on lui connaît des propriétés pour détruire les cellules cancéreuses. Par ailleurs, son effet positif sur l’apprentissage et l’entretien de la mémoire est reconnu. Le ptérostilbène est ainsi vivement recommandé pour prévenir la maladie d’Alzheimer. Pour qui prépare un examen, il s’avère un outil précieux afin de « booster » la mémoire.

L’ubiquinol

Produit naturellement par l’organisme humain, l’ubiquinol est une coenzyme désignée aussi sous l’appellation Q10. On en trouve également dans certains produits alimentaires (viandes, poissons, soja) mais dans une quantité assez réduite.

Longtemps, ses vertus ne furent utilisées que dans le domaine de la cosmétique lors de soins dits « anti-âge ». Ses propriétés thérapeutiques sont désormais tout autant appréciées. L’ubiquinol dope l’énergie et lutte parallèlement contre les radicaux libres. Il s’avère ainsi bénéfique pour le système cardio-vasculaire et la circulation sanguine en général.

Pour suppléer une carence de sa production par l’organisme (chez les sujets âgés) ou renforcer ses effets positifs, notamment pour posséder une mémoire performante en période d’examen, un complément alimentaire en ubiquinol, sous forme de gélules, paraît une solution pertinente.

La curcumine optimisée

Logiquement extraite du curcuma, une plante orientale dont les rhizomes une fois pillés en poudre sont appréciés par les cuisiniers comme une épice indissociable, la curcumine est par ailleurs connue depuis des siècles par les tenants de la médecine chinoise.

Sous forme optimisée, la curcumine devient un complément alimentaire aux nombreuses propriétés : elle aide le foie, renforce le système immunitaire, favorise le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et des poumons.

Mais ce n’est pas tout : les chercheurs notent également que la curcumine optimisée disponible en gélules comme chez le laboratoire Dynveo contribue à l’équilibre nerveux et par conséquent, à stimuler les capacités cognitives et la mémoire. Voilà pourquoi ce produit on ne peut plus naturel est parfaitement indiqué en période d’examens…

Dans tous les cas, notamment pour la posologie et d’éventuelles associations avec d’autres compléments alimentaires ou des médicaments, suivre les conseils du professionnel qui vend le complément.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This