Sélectionner une page

La cup menstruelle, la solution de choix face aux protections hygiéniques classiques

Également appelée Cup féminine ou tout simplement « cup », la coupe menstruelle est un petit objet en silicone ou en latex qui est une alternative aux protections périodiques existantes. Cette protection hygiénique est donc à utiliser durant les menstruations d’une femme. Il s’agit d’une petite coupe en forme de cloche qui se positionne dans le vagin et servira à recueillir le flux menstruel. La cup est dotée de bords arrondis ainsi que d’une tige à sa base pour faciliter son retrait.

La Cup, un outil sans danger ?

Les serviettes hygiéniques et les tampons sont dangereux pour la santé des femmes à cause de la dioxine qu’ils contiennent. De plus, ils ne sont pas du tout écologiques sachant que différents types de produits chimiques sont utilisés pour la fabrication de leurs composants, dont la viscose.

La cup règles est ainsi une alternative sans danger à ces anciens produits d’hygiène féminine. Cette dernière n’absorbe pas le sang, mais va le retenir afin d’être vidée régulièrement. En utilisant une coupe menstruelle, vous ne prenez pas le risque d’assécher la flore vaginale comme avec les protections classiques absorbantes.

cup menstruelle

Plusieurs avantages liés à l’utilisation de la cup

D’une part, cet ustensile vous permettra de faire de véritables économies en matière de protection intime. Sachant qu’une femme dépense en moyenne plus de 10 000 protections hygiéniques toute sa vie à partir de 13 ans, il s’agit d’un budget astronomique de 1500 à 2000 euros dépensés pour plus de 400 cycles. Utiliser une cup est ainsi très économique, car ce produit peut durer une dizaine d’années pour un prix de seulement 30 euros !

La cup est également un objet très pratique et peu encombrant. Elle ne mesure que quelques centimètres, peut très bien être rangée discrètement dans votre sac. C’est vraiment différent de plusieurs paquets de tampons ou de serviettes que vous devez prévoir en nombre si vous partez en voyage.

D’autre part, dites adieu au fil visible à la piscine puisque la coupe menstruelle est entièrement invisible une fois portée. Elle tient en place 6 à 12 heures avant d’être vidée, ce qui fait seulement deux changements par jour. Contrairement au tampon ou à la serviette, vous ne la sentez pas du tout.

Petites choses à savoir sur la coupe menstruelle

Pour éviter les fuites, il est important de choisir la cup féminine adaptée à votre taille et à votre flux. Généralement, les marques proposent deux tailles : une pour celles qui ont un flux léger et une autre pour celles qui ont accouché par voix basse de leur enfant.

Certaines précautions sont à prendre dans l’utilisation et l’entretien de la cup. D’abord, il est conseillé de la stériliser au moins une fois par mois en la mettant à bouillir pendant 10 minutes dans une casserole pleine d’eau. Puis, après l’avoir retirée, il est conseillé de laver rapidement la cup avec de l’eau du robinet et du savon sans parfum ! Vous pouvez ensuite la repositionner.

Prenez le temps de vous entraîner dans le pliage de la cup pour faciliter son insertion. Vous trouverez sur internet beaucoup de tutoriels sur la manière de plier la cup afin que cette étape soit indolore.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This