Sélectionner une page

La cannelle sous toutes ses formes

Epice et médicament, la cannelle recèle mille et un secrets à partager. Et encore plus de raisons de l’intégrer dans notre alimentation ! Pourquoi se priver ? Cette écorce aux propriétés bienfaitrices est aussi une vraie magicienne pour nos sens. Si son nom suffit à évoquer l’Orient et ses délices, ses parfums profonds et son goût chaleureux ne laissent personne indifférent. Alors faisons le tour de la question : quelles sont les meilleures façons de profiter de tous les bienfaits de la cannelle ?

La cannelle : sucré ou salé ?

En bâton ou en poudre, la cannelle s’intègre à tous nos plats pour leur conférer des notes chaudes, sucrées et savoureuses. Si en France et en Europe, comme d’ailleurs aux Etats-Unis, la cannelle est davantage associée aux plaisirs gourmands des desserts, le Maghreb et l’Orient la déclinent autant dans leurs recettes salées que dans leurs recettes sucrées comme le rappelle Spigol.

Bon à savoir : pour les recettes exigeant une cuisson longue, il faut préférer le bâton de cannelle. Si, par contre, vous n’avez que de la cannelle en poudre, il convient de l’ajouter à votre plat en toute fin de cuisson. Cela lui évitera de devenir amère, car c’est là son défaut quand la poudre reste trop longtemps sur le feu.

La cannelle et les plats mijotés

Reine de la fameuse pastilla marocaine, la cannelle fait partie des nombreuses épices qui rentrent dans la composition de ras-el-hanout, l’épice du couscous, mais aussi dans les fameuses « Cinq épices » de la cuisine chinoise, ou encore le garam masala de l’Inde. Les vertus digestives et stimulantes de l’épice sont ainsi très bien exploitées.

En effet, son goût se marie harmonieusement avec les viandes mijotées. N’hésitez pas à faire revenir un bâton de cannelle avec vos oignons au début de la cuisson d’un ragoût, ou de votre plat de viande favori. Vous lui conférerez ainsi une petite note orientale. De même pour vos plats de lentilles et vos soupes d’été : une touche cannelle sera du meilleur effet pour les revisiter et étonner la famille.

La cannelle vient aussi charmer les amateurs de riz pilaf. Il s’agit de faire revenir le riz dans de l’huile ou du beurre, en y ajoutant les épices de notre goût, avant de le couvrir d’eau. C’est là que la cannelle, associée au curcuma et au cumin par exemple, devient très intéressante d’un point de vue gustatif. Sans parler de son alliance impeccable avec les cucurbitacées, courge et citrouille en tête, ainsi qu’avec les patates douces.

La cannelle et les desserts

Il y a fort longtemps le pain d’épices était considéré comme plein de vertus. Il ne les a pas perdues aujourd’hui bien qu’il ait encore gagné en gourmandise. La cannelle prend dans ce pain sucré toute sa part et contribue pour beaucoup à sa saveur unique et à ses bienfaits toniques.

La cannelle sublimera aussi tous vos desserts fruités. Son mariage avec la poire serait incomparable si ses infidélités avec la pomme n’étaient pas délicieuses. Mais vous avez plutôt envie de sortir des classiques ? Tentez la compote de prunes à la cannelle, c’est un régal. Ou transformez votre fameuse mousse au chocolat en y ajoutant un soupçon de cette épice ensorceleuse. Et transcendez grâce à elle vos flans et vos muffins !

Une dernière piste : revisitez le tiramisu avec des spéculoos et des pommes caramélisées. Au-dessus, à la place du cacao, saupoudrez notre chère cannelle sur le mascarpone. Miam… Qui en veut ?

L’infusion de cannelle

La cannelle s’exprime aussi avec beaucoup de grâce et de subtilité dans les infusions. C’est là que ces vertus amaigrissantes et son pouvoir antioxydant sont le mieux mis à profit. Il suffit de faire infuser une dizaine de minutes un bâton de cannelle dans de l’eau chaude et de boire cette préparation, de préférence après le repas. Cela permet de profiter à plein de ses vertus digestives et amincissantes.

Ajoutez des morceaux de pomme et/ou une cuillère de miel qui est, à n’en pas douter, un des meilleurs amis de la cannelle tant au niveau du goût que des bienfaits pour votre santé ! Vous allez vous régaler en vous faisant le plus grand bien.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This