Aujourd’hui, jour international de la femme, Les Échos publient les conclusions d’une étude Blackrock sur l’épargne des femmes en Europe. Les Françaises sont les championnes de l’épargne, mais elles sont également trop prudentes en détenant trop de cash. Cela les empêche d’avoir des rendements intéressants et de préparer l’avenir.

La raison de ce constat serait le manque de confiance. Comment y remédier ?

Les femmes doivent prendre le contrôle de leurs finances et devenir des épargnantes averties.

Voici 7  idées qui pourraient vous aider :

1 – Les investissements ne sont pas seulement une affaire d’hommes

Nous déléguons trop souvent les décisions sur notre argent et l’argent de notre couple à nos maris et compagnons. Soyons actives ! Même mieux, soyons proactives !!!

2 – Lire et se former

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme Bac + 5 pour investir son argent. Comprendre et prendre des décisions d’investissement est à la portée de tous.

3 – Ne pas se laisser porter par la peur

J’aime une phrase du livre « En avant toutes » de Sheryl Sandberg : « que ferais tu si tu n’avais pas peur ? » La peur paralyse. Elle n’est pas rationnelle et nous fait prendre des décisions de repli. La connaissance de ce sujet vous permettra de contrôler votre peur.

4 – Réserver au moins 10 % des revenus pour l’épargne et l’investissement

Il sera très compliqué d’avoir des résultats si vous ne respectez pas cette règle.

5 – Avant d’investir, il faut épargner

Si vous investissez l’argent dont vous avez besoin pour vivre, votre investissement ne tiendra pas. Prévoyez un fond d’urgence qui vous aidera à faire face aux imprévus. Une fois ce coussin de sécurité constitué, vous allouerez votre épargne à l’investissement.

6 – Le premier objectif de l’investissement est d’obtenir des rendements

Accumuler de l’argent dans un livret A ou un Livret de Développement Durable vous apportera très peu de rendements. Ces livrets sont parfaits pour garder votre fond d’urgence et disposer rapidement de l’argent. Pour avoir des rendements, il faudra chercher d’autres produits.

7 – Chercher un conseiller indépendant

On pense souvent qu’avoir un conseiller est le privilège des grandes fortunes. Ce n’est pas ainsi. Un conseiller indépendant peut vous éclairer au sujet de certains investissements et de la fiscalité en prenant compte de votre situation personnelle.

Soyons confiantes ! Si nous dédions un peu de temps à notre argent et à notre formation nous pourrons améliorer notre situation financière. Prenons nos responsabilités et … En avant toutes !!!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *