Première étape de notre voyage en Asie, la Malaisie fut le trait d’union parfait entre l’Europe et l’Asie. Y voyager est extrêmement simple tant au niveau des transports que des hébergements, de plus nous n’avons jamais eu à batailler sur les prix. Pour vous aider à préparer votre voyage en Malaisie, nous vous proposons ci-dessous notre itinéraire en Malaisie, ainsi que les articles de notre blog où l’on partage nos récits de voyage et de nombreuses informations pratiques qui pourront vous être utile.

Si comme nous vous passez par les îles Perhentian, Kapas ou bien Tioman pensez à arriver avec du cash, il n’y a pas de distributeur sur les Perhentian et Kapas, vous en trouverez un à Tioman qui peut être en rade de billet après le weekend.  Aux îles Perhentian des magasins proposent du cash via carte moyennant 10% de commission.

 

#1 Kuala Lumpur (3 Jours puis 5 Jours)

Par deux fois nous sommes passés à Kuala Lumpur, la mégalopole indonésienne offre de nombreux quartiers grouillant de vie. Le trafic routier et la pollution qu’il engendre peuvent être un soucis lorsque l’on marche dans la ville. Kuala Lumpur n’est pas vraiment orientée piéton, il est difficile de se rendre d’un quartier à l’autre à pied, heureusement il y a le monorail (métro aérien) et le service de bus gratuit GoKL. Pour plus d’informations sur les quartiers de Kuala Lumpur nous vous invitons à lire les articles listés ci-dessous.

Informations pratiques lors d’un séjour à Kuala Lumpur:
Arrivée et découverte de Kuala Lumpur

Nous avons pris un bus de Kuala Lumpur à Malacca

 

#2 Malacca (3 jours)

A environ 200 kilomètres au sud de Kuala Lumpur, Malacca vous fera plonger dans l’histoire chaotique de l’ingérence occidentale en Malaisie. Le centre historique de Malacca est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et la ville garde l’empreinte coloniale Portugaise, Hollandaise et Anglaise. Le quartier chinois est très bien conservé, s’y balader est très agréable, il y a des marchés de nuit durant le weekend et l’atmosphère y est relax dans les quelques bars le long de la rivière.

Informations pratiques lors d’un séjour à Malacca:
3 Jours à Malacca

Nous avons pris un bus de Malacca à KL puis un second pour les Cameron Highlands pour plus d’information lisez l’article de Malacca aux Cameron Highlands en bus

 

#3 Les Cameron Highlands (2 Jours)

Au nord de Kuala Lumpur nous avons eu un coup de coeur pour les plantations de thé des Cameron Highlands. Il vous faudra sortir un peu des sentiers battus pour vraiment apprécier la splendeur des paysages, rencontrer les ouvriers et vous sentir au milieu de la nature.

Informations pratiques lors d’un séjour aux Cameron Highlands:
2 jours aux Cameron Highlands

Nous avons pris un bus des Cameron Highlands à Penang avec GT Ekspress 35 RM en bus VIP.

 

#4 Georgetown sur l’île de Penang (2 jours)

Initialement non prévu dans notre itinéraire nous avons fait un saut par Penang pour laisser filer le weekend avant de prendre un bus de nuit pour les îles Perhentian. Le quartier historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est charmant, et aux environs de Georgetown nous avons visités de très beaux temples. Nous n’avons pas fait le tour de l’île pour tenter de découvrir un soupçon de verdure sur une île qui n’en est plus une, qui est ultra bétonnée et qui le weekend vous offrira des embouteillages monumentaux.

Informations pratiques lors d’un séjour à Penang:
3 Jours à Penang

Nous avons pris un bus de nuit de Penang aux îles Perhentian (jetty de Kuala Besut) avec Emutiara, lire notre article pour plus d’informations pratiques.

 

#5 Les îles Perhentian (1 semaine)

On a choisi l’île de Kecil moins chère que Besar et plus orientée routards. Petit chalet spartiate les pieds dans le sable de Coral Bay, au programme plage, snorkeling (masque et tuba) où l’on a vu des requins de récif, des tortues, raies, une murène et de très beau coraux. Ambiance très relax le soir bon barbecue de poisson sur la plage, les vacances quoi!

Informations pratiques lors d’un séjour aux îles Perhentian:
1 semaine aux îles Perhentian

Trajet des Perhentian à l’île de Kapas par le bus public de Kuala Besut à Kuala Terengganu et second bus public jusqu’à Marang

 

#6 L’île de Kapas (6 jours)

Gros coup de coeur pour l’île de Kapas, des plages magnifiques, une guesthouse géniale, de belles rencontres, le tout dans une ambiance Robinson Crusoe. Située à 20 Km au sud de Kuala Terengganu, on ne trouve sur Pulau Kapas qu’un petit nombre de guesthouses, 4 à 5 restaurants, un petit trek dans la jungle, un peu de snorkeling, l’occasion de faire du kayak et pour nous les plus belles plages de Malaisie. Si lors de votre voyage en Malaisie vous chercher un endroit pour faire une pause et vous détendre en prenant le temps de ne rien faire foncez sur Kapas.

Informations pratiques lors d’un séjour à Kapas:
1 semaine sur l’île de Kapas

Trajet de Kapas à Cherating: le plus simple est de reprendre le bus public vers Kuala Terengganu puis d’acheter un ticket pour Cherating – nous avons pris le bus public vers le sud et sommes resté coincé 6 heures à Dungun faute de billet.

 

#7 Cherating (1 jours / 2 nuits)

Courte mais superbe transition continentale entre Kapas et Tioman, notre stop à Cherating fut super sympa. Nous n’y sommes pas allé pour sa plage qui soit dit en passant est très belle mais pour sa mangrove. Affliz, un guide local engagé dans la préservation de l’environnement de la mangrove et étudiant les lucioles, nous a fait passé deux superbes balades en bateau. Une de jour pour nous faire découvrir la mangrove, sa faune et sa flore et une seconde de nuit entouré de centaines de lucioles.

Informations pratiques lors d’un séjour à Cherating:
2 jours à Cherating

Pour attraper le dernier ferry pour Tioman nous avons du prendre une voiture avec chauffeur de Cherating à , puis une bus jusqu’à Mersing

 

#8 L’île de Tioman (9 jours)

Pulau Tioman est la plus grande des îles de la côte est malaisienne mais est encore bien préservé. Pas ou peu de route sauf aux environs de Tekek, c’est l’occasion de suer un peu en marchant dans la jungle, de voir de nombreux varans et des macaques. On peut y faire pas mal de snorkeling par soit même depuis la plage les coraux sont sympa on a pu voir une tortue, des petites raies. Tioman étant réputé pour avoir de très beaux fonds marins, nous n’avons pas fait de snorkeling tour mais nous nous sommes offerts nos premières plongées en passant notre certification Open Water.

Sur le village d’ABC plus orienté backpacker l’ambiance est super sympa notamment autour du bar a Peace Place. Autre point important, Tioman étant une île duty-free, il est moins cher d’y vivre qu’à Kapas ou bien aux Perhentian.

Catégories : Voyage, Sortie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *