Sélectionner une page

Comment faire face aux épreuves de la vie ?

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Chacun fait face à des difficultés à un moment ou un autre de son existence. Quand on est dans l’œil du cyclone, on se dit souvent que cela n’arrive qu’à nous et pas aux autres. Mais à l’échelle de la vie, chacun a son lot de problèmes qu’il doit surmonter. C’est la dure réalité de l’existence. Dans cet article, vous allez découvrir des conseils pratiques pour vous aider à aller de l’avant y compris quand c’est difficile.

Faire le dos rond

La vie n’est pas toujours facile. Parfois, il faut faire le dos rond. Vous n’avez pas d’autre choix. Tout ne peut pas toujours aller comme vous l’entendez. Pour traverser la tempête, il faut prendre sur soi, accepter les difficultés et envisager les différentes solutions possibles. Ce n’est qu’en se focalisant sur les solutions que vous atteindrez ensuite votre but. Cela ne sert à rien de ressasser les problèmes encore et toujours.

Lâcher prise

Souvent, face à une difficulté, on a tendance à se crisper. On veut tout contrôler. Ce problème inattendu nous met dans une situation de perte de contrôle qui engendre de l’instabilité émotionnelle. Le meilleur remède face à cela, c’est bien entendu de lâcher prise et de se laisser guider tant bien que mal. Lâcher prise ne veut pas dire qu’il faut être complètement passif. Bien au contraire, cela veut dire qu’il faut là encore mettre son énergie sur les choses sur lesquelles vous avez une certaine influence. Cela sera beaucoup plus efficace que de se disperser en cherchant à tout contrôler.

Voir le bon côté des choses

Dans chaque situation, il y a du positif et du négatif. Si vous allez mal à chaque fois que vous rencontrez une difficulté, vous risquez de sombrer dans la dépression. Pour éviter cela, vous devez impérativement apprendre à voir le côté positif des choses. La vie est faite de petits et de grands plaisirs mais aussi de petites et de grandes contrariétés. L’un dans l’autre, cela s’équilibre. Mais, vous avez la possibilité, par votre manière de voir les choses, de faire pencher la balance en faveur du côté positif.

Pour cela, il faut apprendre à s’émerveiller et retrouver une certaine innocence. Cela vous aidera à contrebalancer vos émotions négatives avec des sentiments positifs qui finiront par prendre le dessus si vous le faites régulièrement. A ce sujet, cet article vous aidera à aller plus loin dans cette réflexion : http://www.enroutepourlavie.fr/apprendre-a-danser-sous-la-pluie/.

Prendre du recul

Quand on se trouve au milieu d’une difficulté, on manque souvent de recul. La conséquence est que notre jugement est altéré. Certaines choses qui seraient évidentes en temps normal ne le sont plus du tout lorsque l’émotion entre en jeu. Ce n’est pas toujours évident de prendre du recul. La meilleure façon pour y arriver est d’échanger avec des proches, famille et amis. Ils ont de l’empathie et ont eux aussi vécu des choses difficiles. Cela leur permet de vous apporter un autre son de cloche, potentiellement plus raisonnable et moins soumis aux émotions.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This