Sélectionner une page

En quoi consiste l’épilation laser ?

L’épilation au laser est une procédure médicale qui utilise un faisceau de lumière concentré pour éliminer les poils indésirables. Lors dune séance, le laser émet une lumière qui est absorbée par le pigment (mélanine) présent dans les poils. L’énergie lumineuse est convertie en chaleur, ce qui endommage les sacs en forme de tube de la peau (follicules pileux) produisant les poils. Ces dommages inhibent ou retardent la croissance future des poils. Bien que l’épilation au laser retarde efficacement la croissance des poils pendant de longues périodes, elle n’entraîne généralement pas l’épilation définitive. Plusieurs traitements d’épilation au laser sont nécessaires pour l’épilation initiale, ainsi que des traitements dentretien. L’épilation au laser est plus efficace pour les personnes ayant la peau claire et les poils foncés.

En quoi consiste l’épilation laser

L’épilation au laser est utilisée pour éliminer les poils indésirables. Les zones de traitement courantes comprennent les jambes, les aisselles, la lèvre supérieure, le menton et le maillot. Cependant, il est possible de traiter les poils indésirables dans presque n’importe quelle zone, à l’exception de la paupière ou de la zone environnante. La couleur des poils et le type de peau influencent le succès de l’épilation. Le principe de base est que le pigment des poils devrait absorber la lumière. Le laser ne doit endommager que le follicule pileux, tout en évitant dendommager la peau. Par conséquent, un contraste entre les cheveux et la couleur de la peau (cheveux foncés et peau claire) donne les meilleurs résultats.

Le risque de dommages cutanés est plus élevé lorsqu’il y a peu de contraste entre les poils et la couleur de la peau, mais les progrès de la technologie laser ont rendu l’épilation au laser une option envisageable pour les personnes ayant la peau plus foncée. L’épilation au laser est moins efficace pour les couleurs qui n’absorbent pas bien la lumière : gris, rouge, blond et blanc. Cependant, les options de traitement au laser pour les poils clairs continuent à être développées. Plus de détails sur www.epilation-definitive-lyon.info

Quels sont les risques

Les risques d’effets secondaires varient en fonction du type de peau, de la couleur des poils, du plan de traitement et de l’adhésion aux soins pré-traitement et post-traitement. Les effets secondaires les plus courants de l’épilation au laser sont les suivants :

  • Irritation de la peau : Une gêne temporaire, une rougeur et un gonflement sont possibles après l’épilation au laser. Tous les signes et symptômes disparaissent généralement en quelques heures.

  • Changements de pigments : L’épilation au laser peut assombrir ou éclaircir la peau affectée, généralement de manière temporaire. L’éclaircissement de la peau concerne principalement ceux qui n’évitent pas l’exposition au soleil avant ou après le traitement et ceux qui ont la peau plus sombre.

L’épilation au laser peut provoquer des cloques, des croûtes, des cicatrices ou d’autres changements dans la texture de la peau. Le grisonnement des poils traités ou lEn quoi consiste l’éa croissance excessive des poils autour des zones traitées, en particulier sur les peaux foncées, sont d’autres effets secondaires rares.

L’épilation au laser n’est pas recommandée pour les paupières, les sourcils ou les zones environnantes, en raison du risque de blessure grave aux yeux.

Comment se préparer

Si vous êtes intéressé par l’épilation au laser, choisissez un médecin certifié dans une spécialité comme la dermatologie ou la chirurgie esthétique et qui a de l’expérience dans le domaine. Si un assistant médical ou une infirmière autorisée se charge de la procédure, assurez-vous qu’un médecin en assure la supervision. Méfiez-vous des spas, salons ou autres installations permettant au personnel non médical d’effectuer l’épilation au laser.

Avant la séance, prenez rendez-vous avec votre médecin pour déterminer sil sagit dune option de traitement appropriée.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This