Sélectionner une page

Ecole bilingue à Paris : comment choisir la meilleure ?

Les Autorités publiques et les acteurs de l’économie sont d’accord sur l’importance d’un bon niveau en langues. Mais même si l’enseignement d’une langue étrangère a été instaurée dès le CP, le meilleur moyen d’apprendre une seconde langue est de fréquenter une école bilingue à Paris le plus tôt possible. En région parisienne une dizaine d’établissements propose ce type d’enseignement dès la maternelle, des classes d’immersion ont été mises en place.

Un environnement scolaire qui favorise le bilinguisme

La plupart des chercheurs et en particulier le linguiste Claude Hagège considèrent que la seconde langue doit être enseignée le plus tôt possible. L’éducation nationale française ne fournit pas un enseignement bilingue, dans les programmes actuels, les enfants ne suivent des cours de seconde langue qu’à partir de la classe de CP, ils ont déjà 6 ans et l’enseignement est plutôt superficiel. De plus en plus de parents, sensibles à cette analyse, font donc le choix d’inscrire leurs enfants dans des écoles bilingues au sein desquelles l’enseignement est dispensé dans deux langues dès la maternelle. Les élèves sont en totale immersion, les enseignants sont, la plupart du temps francophones et anglophones et il s’agit de leur langue maternelle. Pour choisir une école bilingue à Paris, la proximité avec le lieu de résidence est souvent un critère mais la méthode d’apprentissage peut également rentrer en ligne de compte. Par exemple, la pédagogie Maria Montessori, qui place l’enfant au centre de l’apprentissage et favorise son autonomie a également le vent en poupe. Faire le choix d’une école bilingue Montessori, c’est donc augmenter les chances de réussites futures de son enfant.

Ecole bilingue à Paris : une immersion plutôt qu’un enseignement scolaire

Dans une école bilingue la pratique des langues est au centre de la vie de l’enfant et au cœur du projet, ceci inclue les activités culturelles. Dans les classes, le programme est enseigné dans les deux langues, les enfants bénéficient donc d’une totale immersion. Inscrire votre enfant dans une école bilingue à Paris, c’est donc lui offrir des atouts pour une carrière professionnelle à l’international.

Pour preuve, dans l’enseignement supérieur HEC à Paris a mis en place un programme bilingue français/anglais de management avec un MBA, une spécialisation visant à la professionnalisation. Les universités ont par exemple des chairs bilingues dans différentes matières et en fin de cursus les meilleures places sur les marches de l’emploi reviennent généralement aux multilingues.
 

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This