Sélectionner une page

Comment bien réguler la température de son domicile ?

Pour réaliser des économies ou tout simplement vivre dans une commodité thermique, la régulation de la température est obligatoire dans une maison. Néanmoins, il est très ardu d’obtenir une température uniforme dans toutes les pièces de la maison.

La température parfaite d’une maison doit correspondre aux besoins de ses habitants et être ajustée à l’occupation faite de chaque pièce.

Aujourd’hui, des solutions subsistent pour maximiser le confort de son logement et garantir une température idéale dans sa maison toute l’année.

Pourquoi réguler la température de chaque pièce dans sa maison ?

La parfaite température d’une maison ou d’un appartement doit être absolument ajustée aux besoins de notre organisme. Généralement, on remarque que les maisons sont surchauffées, pareillement avec les appartements ; qu’ils bénéficient d’un chauffage collectif ou non.

Or, il n’est pas conseillé de surchauffer son intérieur, car une hausse de la température peut avoir un impact négatif sur la santé.

Par exemple, les personnes souffrant de troubles de la circulation sanguine peuvent avoir des varices ou souffrir d’une insuffisance veineuse. On peut aussi assister à l’apparition des troubles ORL.

Ces troubles sont liés à une très haute température et un manque d’humidité qui doit être normalement comprise entre 45 et 65 %. Les muqueuses s’assèchent, s’irritent et se fragilisent. La température idéale de sa maison est celle qui procure du confort tout en garantissant un certain bien-être.

Pour surveiller et réguler la température, il n’y a rien de mieux qu’un thermomètre connecté ! Si vous souhaitez consulter plus d’infos sur le sujet, on vous conseille de vous rendre sur ce ce site ! 😉

Quelles sont les températures idéales ?

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) préconise une moyenne de 19 °C dans les pièces à vivre telles que : le salon, la salle à manger et la cuisine. Pour les chambres à coucher, elle recommande une moyenne de 16 °C et une moyenne de 14 °C dans les pièces inoccupées comme le cellier. En effet, chaque pièce ne réclame pas la même température ambiante. Cependant, les températures théoriques de l’ADEME sont fréquemment en deçà des températures d’aisance qu’on adopte effectivement :
  • Les pièces à vivre : entre 20 °C et 21 °C ;
  • La salle de bains : entre 21 °C et 22 °C ;
  • La chambre : 18 °C ;
  • L’entrée, les w.c. et les dégagements : 17 °C.

La régulation utilisée à chaque pièce de la maison permet de maintenir de manière efficace une température ambiante qu’il est souvent pénible de conserver en période hivernale.

Quelques modes de chauffage pour réguler la température

Pour réchauffer l’intérieur de sa maison, plusieurs types de chauffage sont à votre disposition :
  • Le chauffage électrique est le plus populaire. Il facilite la gestion de la température dans chaque pièce de manière autonome ;
  • Le chauffage au gaz est une option aussi rentable que confortable pour chauffer son intérieur s’il est possible d’avoir le gaz de ville.

Le chauffage au bois (poêle ou cheminée) est aussi une solution très intéressante. Toutefois, il est impérieux de s’équiper d’un récupérateur de chaleur pour bénéficier de températures idéales.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This