Sélectionner une page

Découvrir l’île de Koh Phangan en Thaïlande

Pourquoi aller à Koh Phangan?

 

Vu la saison (mai 2014), nous avons choisi de séjourner pendant 2 semaines sur une des îles du sud-est de la Thaïlande. Trois choix se proposaient à nous : Koh samui, Koh Phangan et Koh Tao.

Koh Samui étant beaucoup trop développé à notre gout et Koh Tao beaucoup trop touristique, nous avons choisi Koh Phangan qui hors “Full moon party” est plutôt calme et agréable, surtout au nord.

Koh Phangan est une île du golfe de Thaïlande qui se trouve entre Koh Samui et Koh Tao. Elle est connue pour ses plages et pour sa fameuse “Full moon party” au sud-est de l’île sur la plage de Haad Rin.

Le meilleur moyen pour se déplacer sur île est encore le scooter car le service de taxi peut couter extrêmement cher à la fin du séjour.

 

Quelle plage choisir ?

 

Nous avons pour notre part séjourné sur la plage de Haad Yao puis visité d’autres plages afin de profiter des principaux spot de snorkeling de l’île.

Voici notre avis sur les quelques plages visitées.

 

Haad Yao beach au Nord ouest, une des plus belles plages de l’île où nous avons séjourné. Le sable est blanc et fin, l’eau est cristalline avec un spot de snorkelling à 100 mètres de la plage en face du «Silver beach» restaurant.

Baignade difficile, car eau très peu profonde en bord de plage due à la saison (mai 2014). Le coucher du soleil est juste splendide.

Une multitude de bars et restaurants le long de la plage mais pas de vie nocturne, du moins en cette période de l’année. Après 23h, l’endroit est calme et paisible idéale pour les couples.

Gros avantage également le 7 eleven à 2 minutes de la plage à pied.

 

Haad salad au Nord ouest, plage sympa avec pas mal de monde (famille, backpackers …) Ambiance décontractée avec plusieurs guesthouses et restaurants en bord de plage. Très joli spot de snorkeling avec des gros coraux.

 

Haad Khom au Nord ouest, une charmante plage très nature avec un super spot de snorkeling et surtout des points d’ombre très agréable pour se protéger du soleil. Il y a un bar au bout de la plage avec de la musique plus ou moins forte. Chose amusante, une truie se balade tranquillement au milieu des gens dans le bar et va prendre des bains de mer en face de celui-ci. Plage assez isolée.

Koh phangan article 6Koh phangan article 4

 

Mae Haad et Kho Ma au Nord, une belle plage de sable fin et blanc. À marais basse, il y a possibilité de rejoindre l’île en face « Koh Ma ». Pas de sable plutôt des cailloux, coraux morts et déchets donc pas agréables pour nos pieds, mais super snorkeling. Par contre, beaucoup de touristes y viennent en bateau pour le snorkeling.

3632858828_f206c68968_z

Ao Thong Nai Pan Noi à l’Est, endroit très sympa qui fait un peu penser à un petit village de bars, restaurants et salons de massage. Tout est vraiment fait et pensé pour le bien-être du touriste.

Sur la plage, pas mal de resort donc prix plus élevé. La plage est grande et belle. Possibilité de faire du Jet ski et toute sorte d’activités nautiques.

Bien pour la baignade en cette saison, l’eau est suffisamment profonde avec quelques vaguelettes.

Par contre, il n’y a pas de spot de snorkeling.

Assez isolée tout de même un scooter est nécessaire pour voir autre chose.

Endroit parfait pour se reposer.

Koh phangan article 11

 

Haad Rin au Sud-est où se déroule la « Full moon party ». Elle est grande et large avec du beau sable fin et blanc. Il y a une multitude de bars et restaurants en bord de plage. Manque cruellement de charme surtout quand tu arrives en scooter sur place. Horrible et immense hôtel laissé à l’abandon.

Où dormir ?

Nous avons séjourné sur la plage de Haad Yao au « NO NAME BUNGALOWS » juste à côté du « Silver beach bungalows ». Restaurant de l’hôtel très cher.

Bungalows propre et confortable avec salle de bains et balcon privé. Fan ou a/c au choix avec WiFi et un frigo. Les serviettes sont fournies.

Avant négociation 600 baths la nuit avec fan puis 500 baths pour un minimum de 4 nuits. Après négociation en restant 10 jours, 420 baths.

Propriétaire super sympa et attentive.

 

Où manger ?

 

Sur Haad Yao beach,

 Haad Yao villa restaurant, le meilleur rapport qualité-prix de la plage. Large bière à 90 baths.

Tables du restaurant sur la plage les pieds dans le sable.

– À côté de celui-ci, le Haad Yao Bungalows un peu plus cher que celui d’à côté avec la même qualité de nourriture par contre, bière beaucoup plus chère à 110 baths.

Ambiance plus sympa, car musique, mais ferme vers 23h.

– Sur la plage encore, restaurant et bar branché le « VAGGA Bar et restaurant ».

Décor très joli et nourriture bonne, mais beaucoup beaucoup plus chère  par rapport à ses concurrents et pas forcement justifié. « Steam rice » à 40 baths, cocktails « Sex on the beach » à 180 baths.

 

– En bord de rue, il y a le « APACHE restaurant » cadre et staff super sympa avec une ambiance décontractée. La nourriture est bonne, mais plus chère  que les restaurants en bord de plage. Big noodle avec pork 120 baths.

– En face du 7/11, le « CRAVE RESTAURANT » restaurant spécialisé dans les hamburgers et la poutine (Canadien) ; frite avec du fromage et de la sauce gravy. Super bonnes frites faites maison. Hamburger original avec du roquefort, brie … mais steak de boeuf qui ressemble plus à de la chair à saucisse. Dommage !

 

– En face du 7/11 vers la gauche, il y a un petit restaurant italien le « NIKKI HOUSE » tenu par un italien s’il vous plait, qui propose des pâtes et des pizzas entre 170 baths et 210 Baths. Très bonne adresse.

À Sri Thanu à 10 minutes en scooter de Haad Yao (vers la droite) vous pourrez trouver une multitude de restaurants locaux à bas prix.

 « PIN TONG » en face d’un loueur de scooters prés du « GOOD TIME restaurant », coup de coeur pour ce restaurant local. Nourriture très bonne, copieuse et peu chère. Attention plats très épicés.

 

Au sud de l’île,

– Petit marché de nuit de THONG SALA, nourriture locale bonne et pas chère.

Où sortir ?

De nombreuses soirées sont organisées sur l’île en dehors de la « Full moon party » dont la Black moon, la Half moon, la Waterfall party, la Jungle party … Genre de partie qui peut vous couter cher financièrement avec le taxi, l’entrée et les boissons souvent très chères.

Sinon de nombreux bars sur la plage de Haad Rin bien sûr.

Notre plage Haad Yao, n’est pas la plage où il faut aller pour faire la fête vers 23h tout est fermé (mai 2014). Néanmoins tous les lundis et vendredis soir le « Rasta home » à Haad salad (10 minutes à pied) propose des “live” de musique reggae interprétés par des locaux et des artistes étrangers. Ambiance très sympa. Petite bière à 80 baths.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *