Sélectionner une page

Pourquoi connaître sa date d’accouchement ?

La grossesse est un terme utilisé pour définir la période pendant laquelle la femme porte un ou plusieurs bébés jusqu’au moment de l’accouchement 9 mois durant. La naissance de l’enfant se produit habituellement après 40 semaines de la dernière mensuration ou 38 semaines après l’insémination. Un calculateur de date d’accouchement permet de connaître la date de naissance prévue selon le dernier cycle menstruel. Le calcul de la date d’accouchement est essentiel car :

Comprendre les différents trimestres

Premièrement, cela vous donne l’idée de commencer votre trimestre. En effet, la grossesse se compose de trois trimestres et il y a des choses à faire et à ne pas faire dont chaque femme devrait se souvenir à chaque trimestre. Chaque trimestre a différentes méthodes de prise en charge si vous êtes consciente de chaque trimestre, vous pouvez prendre soin de vous-même pour un accouchement sain et sûr. Les examens médicaux comme les échographies par exemple font partie de cette prise en charge.

De plus, cela permet d’anticiper l’arriver au service maternité de l’hôpital où vous vous serez préalablement inscrite. La future mère peut être admise à l’hôpital deux semaines avant la date d’accouchement. Pendant cette période, la femme peut également se préparer à l’allaitement.

Enfin, le troisième trimestre est essentiel : certaines choses comme certains exercices physiques doivent absolument être évités. Les spas sont également déconseillés au cours de cette période pour les femmes qui vont bientôt accoucher. Par contre, des cours de préparation à l’accouchement peuvent être prodigués et sont vivement conseillés dans des services maternité. C’est le cas à l’hôpital de l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris par exemple.

Préparer l’arrivée de bébé

Connaître la date de naissance de votre futur enfant vous donne le temps de choisir le ou les prénoms que vous et votre compagnon souhaiteriez lui donner.

Vous pouvez ainsi établir ensemble une liste bien avant pour éviter de sélectionner les noms à la hâte au dernier moment et le regretter par la suite.

Par ailleurs, selon la saison voire le mois de naissance de bébé, les tenues qu’il devra porter ne seront pas les mêmes. Connaître le mois de naissance voire la semaine permet alors d’anticiper ce qui doit être acheté pour le futur bébé, que cela soit en termes de vêtements mais également en meubles et accessoires indispensables comme le biberon, le lit pour bébé, les jouets, la baignoire etc.

Convier vos proches

Comme vous avez estimé la date de votre accouchement, vous pouvez inviter vos proches à l’arrivée de votre bébé. Ce serait une bonne surprise pour eux. La famille est un grand soutien pour les femmes enceintes. Ils vous soutiennent avec plus d’amour. Les bébés sont une valeur et un atout énorme pour une famille donc si vous avez quelqu’un de plus âgé dans votre famille doit les inviter à votre date d’échéance, ils ont la meilleure expérience avec la famille traditionnelle, donc il serait merveilleux.

Ainsi, le calculateur de naissance permet d’anticiper de nombreuses choses liées à l’arrivée du bébé comme les achats nécessaires, le bon rythme de vie à adopter et l’annonce aux proches (ex: faire-part).

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This