Sélectionner une page

Comment vivre le moment présent

Vivre le moment présent est un moyen fantastique pour vivre libre ou gagner du terrain dans la recherche de sa propre liberté.

C’est vivre pleinement dans l’ici et maintenant sans s’occuper de ce qu’a été le passé ou bien de ce que sera le futur.

C’est aussi accorder à l’esprit la place et l’occasion d’exprimer toutes ses capacités.

Passer ne serait-ce qu’une seule heure par jour dans le présent devient une source d’étonnement sans fin des changements monumentaux que cette simple heure peut opérer dans votre vie.

Selon Bouddha, le secret de la santé du corps et de l’esprit est de vivre justement pleinement dans le présent est certainement pas de s’occuper du passé du futur.

Comment être et vivre pleinement dans le présent ?

Commencer la méditation est le meilleur moyen que je connaisse pour parvenir à vivre le moment présent. Accorder toute son attention à l’action que l’on est en train d’effectuer est aussi un moyen très efficace.

Pourquoi vivre le moment présent ?

  • Faire le choix de vivre dans le moment présent impacte non seulement notre santé physique mais aussi notre santé mentale et émotionnelle.
  • Quelques instants passés dans le moment présent nous permettent également d’élargir et de clarifier notre esprit et l’idée que nous nous faisons de notre vie. Comme une eau trouble qui deviendrait limpide.
  • Nous vivons dans une société qui nous inculque des milliards de concepts abstraits depuis notre plus tendre enfance jusqu’à notre départ. Commencer à vivre le moment présent permet d’arrêter de vivre dans l’abstraction, dans les concepts abstraits.

Mais alors pourquoi est-il si difficile de vivre le moment présent ?

Tout simplement parce que notre mental prend toute la place toute la journée et agit dans notre tête comme un singe passant de liane en liane sans jamais s’arrêter. Il tourne en boucle toute la journée, c’est comme si nous avions un petit vélo qui tourne sans arrêt dans la tête.

En réalité, nous nous parlons pratiquement en permanence à nous-mêmes, souvent même sans en être conscient. C’est pour cette raison que nous avons autant de difficulté à écouter les autres par exemple.

Nous adorons aussi nous inventer des histoires et faire des suppositions. À propos du fait de faire des suppositions, je vous recommande vivement un livre fabuleux de Don Miguel Ruiz, « Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle Vivre le moment présent ».

Ce qui arrive lorsque nous faisons des suppositions, c’est que nous créons des histoires qui confortent nos schémas mentaux pour nous donner raison en permanence. C’est une des façons préférées de L’égo pour tenter gagner du terrain sur notre vie.

Conceptualiser et faire sans arrêt des suppositions sont deux puissantes façons de refuser pleinement la réalité ! Car nous voulons créer une réalité qui n’existe pas, au lieu d’accepter la réalité telle qu’elle est.

Candles e1353867396231 Vivre le moment présent

Voici 7 façons de commencer à vivre pleinement l’instant présent :

1 –  Arrêter de faire des suppositions

C’est un chemin vers de belles relations avec autrui. On peut remplacer ces suppositions interminables par de l’observation de son propre environnement, des gens, de leurs attitudes, etc… en s’efforçant d’adopter la neutralité par rapport à nos perceptions.

2 – Différer ses décisions

Quand un état de tension se présente, accepter de différer ses décisions et prendre de la distance pour laisser place à la quiétude, ce qui permet d’éloigner cette tension. C’est une excellente technique pour parvenir à prendre les meilleures décisions pour notre vie.

3 – Prendre le temps de respirer

La respiration consciente est une façon d’installer un ancrage très puissant pour se connecter au moment présent à n’importe quel instant de la journée. Il suffit de prendre quelques instants pour faire attention à son souffle. Le souffle qui entre et le souffle qui sort. C’est prendre conscience du passage de l’air au niveau des narines.

Pratiquer cette technique offre un ancrage fort pour les moments de la journée ou l’on est sous tension.

4 – Arrêter de faire

Ne rien faire. Faire néant si vous préférer. Assis ou allongé, le but est d’entrer dans un espace de détente et ne plus rien faire. Ne rien faire, au moins quelques minutes par jour, apporte comme par magie le moment présent dans toute sa splendeur sur un plateau. Fixer une bougie peut aider à entrer dans cet espace de détente qui est le vôtre.

5 – Prendre le dessus sur son propre bruit mental

Nos pensées sont un brouhaha confus et continu dans la journée. Et la bonne nouvelle est que nous ne sommes pas nos pensées. Considérer que ces pensées ne sont ni bonnes ni mauvaises mais qu’elles sont simplement de passage aide beaucoup à passer par dessus son bruit mental.

6 – Rester centré et concentré sur ses actions

Par exemple si l’on fait la vaisselle, parvenir à la faire pleinement, sans faire 10 choses à la fois. Transformer des actions simples en une manière de les faire avec art. Considérer que chaque geste compte et que chaque geste peut devenir à lui seul une oeuvre d’art. Puis instant après instant, jour après jour, année après année, transformer sa vie entière en oeuvre d’art.

7 – Faire de la musique

La musique est un moyen d’exception pour renforcer sa connexion au moment présent. La créer selon son humeur permet d’entrer dans le moment présent et lui donner toute sa saveur en modifiant l’ambiance d’une pièce et sa configuration énergétique rien que par la puissance du son.

Qui peut faire de la musique ? TOUT LE MONDE ! Vous n’avez ni besoin de connaissances en solfège, ni besoin d’un instrument de musique pour en créer… La preuve est que j’enregistre moi-même des albums sans instrument acheté en magasin. Comment faire ? En chantant de façon à vous détendre, en tapant sur un bidon selon le rythme que Vous vous sentez, etc…

J’espère que cet article vous a apporté quelque chose de significatif et l’envie d’essayer ces techniques. Si vous aussi vous avez des astuces pour vous reconnecter au moment présent, je vous invite à les partager dans vos commentaires ci dessous.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This