Sélectionner une page

Comment créer un salon cocooning ?

Le salon est la pièce phare d’une maison, car c’est l’endroit où se retrouvent les membres de la famille et les amis pour partager des moments de convivialité et de détente. Le confort est donc un élément essentiel pour cette pièce. Nous vous proposons de découvrir comment rendre votre salon cocooning, pour avoir envie de s’y lover et de s’y détendre.

Des coussins douillets, les indispensables d’un salon confortable

Le canapé est le cœur de votre salon,celui qui trône et autour duquel tout le reste s’imbrique. Toutefois, il doit être bien choisi pour rendre un salon confortable. L’assise doit être large et généreuse et la matière contribue elle aussi à la déco générale et donne un côté chaleureux au salon. N’oublions pas les coussins, qui sont des incontournables pour un effet cocooning assuré !

Les modèles de coussins sont nombreux et vous avez le choix entre de nombreux tissus. Néanmoins, pour ressentir une douceur incomparable, il est conseillé de choisir un tissu comme le velours. Sur des sites spécialisés dans la décoration intérieure comme Maison Khel, vous trouverez par exemple le coussin en velours de soie ikat fait main, avec un côté fait de cette matière et l’autre en soie.

Ce modèle fait partie de la collection « Prestige » et il est très tendance. Il se décline en plusieurs coloris, motifs et dimensions pour s’adapter à vos envies. Pour faciliter leur entretien, ils sont entièrement déhoussables. En plus d’avoir un joli imprimé, ce type de coussin met en valeur votre canapé.

Un tapis moelleux et molletonné pour apporter de la douceur aux pieds

Le linge de maison est parfois négligé par grand nombre d’entre nous. Pourtant, c’est un élément déterminant d’un salon cocooning. Plaids, tapis, rideaux… Ils sont là pour donner de la vie grâce à leurs styles et leurs couleurs. Décorer un salon doit être fait du sol au plafond pour un rendu optimal, il ne faut donc pas oublier un tapis moelleux pour bichonner vos pieds. Cet élément contribue à vous procurer un sentiment de bien-être dans les chambres, la salle d’eau et surtout le salon.

Pour un séjour confortable, optez pour des modèles molletonnés. Bien qu’ils soient moins faciles à entretenir, ils sont très esthétiques. Vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous comme l’indémodable fausse fourrure, le kélim, le tapis berbère, etc.

Les rideaux épais pour une ambiance cosy

Pour une ambiance cosy, n’oubliez pas les rideaux ! Il n’est pas rare de trouver des pièces de vie qui en sont dépourvues, alors qu’ils sont essentiels à la création d’une ambiance cocoon. Ils vous protègent des regards indiscrets, des lumières extérieures le soir et des rayons du soleil le jour. Ils finissent de manière élégante une décoration intérieure, avec des coloris qui rappellent ceux de votre salon. Quitte à transformer cette pièce en petite bulle d’intimité, optez pour des rideaux opaques et très épais. Vous pouvez aussi faire une superposition avec des voilages pour avoir un effet magnifique. Ils seront utilisés plutôt en journée, alors que les plus épais seront privilégiés le soir et attachés avec élégance sur les côtés de la fenêtre en journée.

La décoration pour embellir le salon et créer votre cocon

Le style cocooning est très simple à adopter. Il vous suffit de choisir des matières naturelles comme le velours, la laine tricotée ou le lin. Grâce à ces tissus, votre salon gagnera en convivialité et en chaleur. Vous pouvez également faire une accumulation de coussins, de poufs et de plaids qui créeront une ambiance cosy dans cette pièce. Pour les couleurs, préférez les tons neutres comme le gris, le blanc et le taupe.

Bien évidemment, vous pouvez ajouter des tons plus foncés comme le marron, le bordeaux, le noir, etc. Évitez seulement les couleurs flashy. Puisque vous connaissez à présent les bases d’un salon confortable, il ne vous reste plus qu’à ajouter des lumières tamisées, des assises galbées, etc., et vous aurez réussi votre déco !

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This