Sélectionner une page

Comment choisir la couleur de peinture de votre salon ?

Avant de peindre votre salon, il est essentiel de connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Peinture à l’eau, à l’huile, satinée, mate… il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte. Pour ne pas vous tromper, nous vous présentons dans cet article les bases essentielles à connaître avant de vous lancer !

Choisissez l’effet de la peinture

Le salon est sans nul doute la pièce où il y aura toujours du monde. On y reçoit les invités, toute la famille s’y retrouve après une longue journée. On peut y faire plusieurs choses comme se reposer, parler, lire, etc. La peinture décorative intérieure est donc essentielle pour créer une ambiance et une atmosphère agréables. La décoration doit donc être choisie avec soin ! Le choix des couleurs est très important pour obtenir l’effet souhaité. Sachez qu’il existe plusieurs sortes de finition : la peinture peut être satinée, mate, laquée et brillante. Ce sont les bases, mais il y a aussi des peintures à effets décoratifs.

La peinture velours

La finition velours se trouve à mi-chemin de la finition satinée et mate. Elle a de quoi séduire beaucoup de personnes. Elle est très facile à entretenir, elle est parfaite en toutes circonstances, car elle s’adapte aussi bien à une pièce intimiste qu’à une pièce exposée. Elle a l’avantage d’être plus résistante que la peinture mate. Son point faible demeure sa fragilité face à l’humidité.

La peinture mate

Ce genre de peinture a une spécificité, elle peut absorber la lumière. Elle est surtout employée pour créer une ambiance cocooning avec son effet duveteux. Le mat est très tendance en ce moment. Il peut délimiter avec une certaine douceur un espace précis. Toutefois, notez que la finition mate permet de révéler facilement les imperfections de vos murs : rayures, bosses, etc.

choisir sa peinture pour son salon

La peinture laquée

Celle-ci est étincelante et lumineuse à souhait. La finition laquée vous apporte un effet lustré magnifique. Elle est vraiment idéale si vous voulez apporter de l’éclat dans votre salon. Pour les pièces qui manquent de lumière et qui sont assez sombres, elle est parfaite. Par contre, la préparation des murs doit être également parfaite pour que l’effet lisse soit lui aussi irréprochable. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir un mur avec des zones d’ombre.

La peinture brillante

Celle-ci a la particularité d’être très lumineuse. Elle a pour avantage de mettre en relief le mur que vous peignez. La meilleure façon de procéder est de l’utiliser pour un coin isolé du salon. Vous pouvez laver votre mur sans aucun problème, car elle ne craint pas l’humidité.

Choisissez le type de peinture

Pour le type de peinture, vous avez deux choix qui s’offrent à vous. Il y a la peinture à l’eau et celle à l’huile.

La peinture à l’huile

La peinture à l’huile, qu’on appelle aussi glycero, vous offre une finition lisse et parfaite. Elle est très facile à nettoyer, ne jaunit pas avec le temps et résiste aux chocs. Cependant, il faut prendre plusieurs précautions lorsque vous l’utilisez, car elle est faite à base de solvants nocifs. Son odeur est par ailleurs assez forte. Vous devez attendre 6 à 12 heures, voire même 24 heures pour que la peinture soit totalement sèche.

La peinture à l’eau

La peinture à l’eau est un produit très facile à utiliser. C’est l’une de ses nombreuses qualités avec son temps de séchage réduit. On trouve dans la même catégorie l’alkyde. Ce produit sèche en seulement une heure après l’application. La peinture à l’eau est adaptée à toutes les pièces, et le salon bien évidemment. Dans la plupart des cas, elle est utilisée dans les chambres, car elle est moins nocive pour la santé.

Notez toutefois que la peinture ne s’improvise pas. Si vous n’avez jamais pratiqué cette activité auparavant, il peut s’avérer risqué de vous lancer dans la peinture de votre pièce à vivre. Si le résultat n’est pas concluant, c’est votre rendu final qui en souffrira. N’hésitez pas à faire appel à un peintre professionnel si cela s’avère nécessaire.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This