Sélectionner une page

Comment bien choisir un tapis de sport ?

Avoir un bon tapis de fitness est une nécessité pour toute personne pratiquant des exercices sportifs. Ceci est encore plus important lorsque vous effectuez des exercices au sol. Afin de vous aider dans le choix de votre tapis de gymnastique nous vous invitons à découvrir à cet article les critères essentiels à prendre en compte. Vous y trouverez aussi quelques conseils pour mieux utiliser l’accessoire.

Choix du tapis de sport : épaisseur, matière et dimension

Bien choisir son tapis de fitness est important quand on sait que ce dernier est l’accessoire qui amorce les chocs occasionnés par nos mouvements. Pour cela, il est préférable d’opter pour un dispositif ayant une bonne épaisseur. Il ne doit pas être trop épais au risque de fausser vos mouvements. Le tapis ne doit pas non plus être trop mince, car il risque de ne pas pouvoir jouer son rôle d’amortisseur de chocs. Pour des exercices doux comme le Pilates, un tapis d’au moins 6 mm serait idéal sinon, choisissez un modèle ayant entre 10 et 15 mm.

Un autre critère de choix serait la matière de fabrication. Les tapis de fitness conçus en mousse ont généralement une bonne capacité d’absorption. De même, si vous utilisez fréquemment votre matériel, il faudra que ce dernier soit résistant à l’usure et à l’abrasion. Pour cela, il doit être doté d’un film protecteur qui garantit une bonne résistance.

Parlons maintenant des dimensions. Déjà, il vous faut considérer votre taille et opter pour un tapis un peu plus long que vous. Cela permet d’éviter que vos pieds touchent souvent le sol surtout en position horizontale et allongée. Les autres critères de choix sont la présence de poignets souples pour faciliter le transport ou encore la couleur qui dépend de vos goûts.

Pendant l’usage, veillez à bien vous positionner pour éviter les problèmes de cou et douleurs dorsales.

Bien utiliser son tapis fitness

Pour allonger la durée de vie de votre équipement, il est conseillé de le couvrir avant de le ranger en cas de non utilisation. De même, il vous faut l’entretenir par moment. Pour ce faire, asperger légèrement votre tapis d’un liquide nettoyant puis frotter doucement avec un chiffon ou une éponge douce. Par la suite, il vous faut juste rincer et repasser un chiffon sec. Vous pouvez aussi le sécher. Certains utilisateurs immergent leur tapis dans de l’eau légèrement savonneuse. Vous pouvez aussi le faire. Toutefois, l’eau ne doit pas être chaude et un chiffon suffit pour le nettoyage.

Pour ceux qui préfèrent le lavage en machine, il est recommandé de considérer et de traiter le tapis de fitness comme étant du linge délicat. Le lavage devra se faire sans essorage et à l’eau froide. Dans tous les cas, il est toujours judicieux de suivre les recommandations du fabricant.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This