Concrètement, cela veut dire que même si à l’ instant T vous avez envie de rester sur votre canapé à regarder « les anges de la téléréalité » en mangeant des donuts, vous devez vous forcer à faire des choses constructives (par exemple : chercher un emploi, aller faire un footing…)

Parce que le temps passe vite, et que dans une heure il peut se passer 2 choses :
– Vous serez toujours sur le canapé, avec quelques neurones en moins…et vous serez convaincu d’être un boulet.
– Vous aurez avancé vers votre but (obtenir un entretien/avoir un physique de rêve) et vous vous sentirez fier.

Par ailleurs, si vous ne faites rien, il ne se passera rien. Le seul évènement qui puisse arriver est que la télé tombe en panne et que cela vous rende encore plus dépressif.

Par contre quand on se bouge, on déclenche forcément des opportunités, qui sait, en allant courir, vous allez peut être percuter votre ami d’enfance que vous n’avez pas revu depuis des années mais qui est désormais Directeur des ventes chez Puissant & Cie et qui cherche justement quelqu’un pour diriger ses équipes ?

De plus ces deux comportements (à savoir : faire le mollusque / se prendre en main) si on les répète plusieurs fois, se convertissent en habitude et en façon de voir la vie en général :

Je suis un boulet donc je reste chez moi donc je ne fais rien donc je m’en veux donc je pense que je suis un boulet….
A l’inverse, je suis sorti pour un footing, je me sens bien, je veux que ça continue comme ça, j’ai eu de la chance en rencontrant bidule donc je sais que ça peut arriver donc ça me motive pour y retourner….
Le message de ce lundi est donc : attention aux gratifications immédiates !

Vous n’êtes plus des enfants, et personne ne sera là pour vous dire :
« ne mange pas tout le paquet de bonbons car tu vas être malade ! » ou « Fais tes devoirs »

Alors essayer de construire vous-même une petite voix qui vous dit : « Cherche du boulot »
« Essaye de progresser » « ne te laisse pas aller à la facilité »

Car c’est vrai, dans le fond vous n’avez aucune obligation, vous pouvez passer votre vie à attendre la retraite comme une vache qui attend d’être transformée en steak haché…mais est-ce que vous avez vraiment envie de ça ?

Ce qui fait envie tout de suite (rester devant la télé, repoussez les contraintes a demain, manger le paquet de Donuts en entier) est rarement bon pour vous sur le long terme.

Il faut s’auto réguler et se forcer à agir pour atteindre ses objectifs professionnels ou personnels, ne laissez pas votre bateau voguer au gré du vent : saisissez le gouvernail et AGISSEZ !

Consacrez 10 minutes par jour, un jour par semaine, en réalité peu importe le moment mais prenez l’habitude de consacrer un moment pour faire les choses qui vous feront du bien A LONG TERME et ne vous laissez pas détourner par les satisfactions immédiates ! ( sur ce, je vais manger un donut )


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *