Bonjour les cinéphiles !

Cette semaine, dans la continuité de la semaine précédente, décidément, je choisis encore un film qui malgré une histoire intéressante et captivante, est une déception au niveau box office, parfois la justice cinématographique est parfois mal faite, il en vaut de même pour le très bon film de Steven Spielberg Le pont des Espions, que je vous invite à voir, notamment pour la performance de Tom Hanks qui le mènera, sans nul doute sur la route des Oscars.

Le film dont je vais vous parler, est celui d’un bon réalisateur, Ron Howard.

Vous l’aurez sans doute compris pour les férus de cinéma, mon fil conducteur est Tom Hanks puisqu’ils ont collaboré sur pas moins de 4 films (Splash, Apollo 13, Da Vinci Code, Anges et Démons) et en 2016, le très attendu Inferno, adapté de l’œuvre littéraire de Dan Brown, sortira dans vos salles obscures.

Ron Howard semble avoir trouvé sa « nouvelle muse » avec l’acteur australien Chris Hemsworth. Il y a deux ans, ils avaient sorti l’excellent Rush, film sur la Formule 1 retraçant la rivalité entre deux grands pilotes, le britannique James Hunt, interprété par Chris Hemsworth et l’allemand Nikki Landa, joué par Daniel Brühl (Inglourious Bastards, À Vif)

Cette fois-ci, les deux hommes collaborent sur la genèse de Moby Dick et l’histoire qui va amener au best seller d’Herman Melville.

 

Date de sortie : 9 décembre 2015

Réalisé par Ron Howard

Avec Chris Hemsworth, Benjamin Walker, Cilian Murphy, Tom Holland, Ben Whishaw, Brendan Gleeson

Genre : Aventure, drame

Distributeur : Warner Bros, Imagine Entertainment

Durée: 2H02

Synopsis : “Hiver 1820. Le baleinier Essex quitte la Nouvelle-Angleterre et met le cap sur le Pacifique. Il est alors attaqué par une baleine gigantesque qui provoque le naufrage de l’embarcation. À bord, le capitaine George Pollard, inexpérimenté, et son second plus aguerri, Owen Chase, tentent de maîtriser la situation. Mais face aux éléments déchaînés et à la faim, les hommes se laissent gagner par la panique et le désespoir…” (Allociné)

Moby Dick, est l’un des livres les plus captivants, même si à l’époque le livre fut boudé par la critique littéraire, il en reste simplement que c’est un des chefs d’oeuvre de la littérature américaine.

Ron Howard va nous plonger dans les prémisses de la création de ce livre et l’histoire qui nous amènera au récit fictionné de Melville.

Chris Hemsworth dans AU COEUR DE L'OCEANEn cela, le film est captivant et pasionnant puisqu’avec les nombreux flashbacks, le spectateur embarque à bord de l’Essex pour un voyage de 2h entre vents, tempêtes et chasse au cachalot.

Conduit par une plethore d’acteurs, entre autre Chris Hemsworth (Thor, Avengers), Benjamin Walker (Abraham Lincoln, tueur de vampires) Ben Whishaw (James Bond, Cloud Atlas (à voir), Brendan Gleeson (Harry Potter, L’Irlandais), Tom Holland (Impossible, Captain America (le nouveau Spider-Man) et Cilian Murphy (The Dark Knight trilogie, Broken (que je vous invite à voir absolument, d’ailleurs la bande son est composée par Damon Albarn (Blur, Gorillaz).

Le film nous révèle que les intentions sont là, le jeu également, chacun des acteurs est au dessus de sa juste mesure, ce qui rend le film plus intense, plus juste sur ce qu’il veut montrer aux spectateurs.

Concernant la réalisation de Ron Howard, il y a beaucoup de plans rapprochés sur ce que constituent les éléments maritimes et la chasse au cachalot, peut-être un peu trop mais cela permet au spectateur de prendre part un peu plus à l’aventure et mine de rien on part vraiment à l’aventure. C’est ce que veut le film et son réalisateur, ne pas laisser le spectateur à quai.

Tout comme les compositions de Roque Banos (The Machinist) qui nous amènent en bateau avec ces marins, la bande son est efficace, aventurière et surtout enivrante. C’est un des éléments clés du film de Ron Howard et qui lui donne à juste titre l’intitulé “film d’aventure”.

Alors on embarque?

Réalisation: 5/5

Scénario:4/5

Interprétation:4/5

Bande-son:4/5

La note:17/20

Catégories : Art et Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *