Sélectionner une page

7 astuces contre les fortes chaleurs

On l’a attendu tout l’hiver et maintenant, elle est là : la chaleur. Quand ce n’est pas la canicule… Elles ont beau rimer avec vacances, les températures excessivement chaudes nous mettent à rude épreuve et affectent notre bien-être. Tout le monde le sait aujourd’hui : ces fortes chaleurs constituent une véritable agression contre notre organisme. Voici donc les 10 meilleures astuces pour ne plus les laisser nous gâcher l’été !

1. On ne produit pas de la chaleur en plus

Il fait déjà chaud alors c’est inutile d’en rajouter ! Savez vous que tous nos appareils électriques produisent de la chaleur : ordinateur, tablette, téléviseur… Alors, dès qu’on ne s’en sert plus, éteignons-les. Quant au four faut-il le préciser ? Au diable le gratin ! Durant l’été, rien ne vaut les crudités.

2. On aère la maison tôt le matin

C’est l’heure la plus fraîche, même durant les périodes de canicule : quand le soleil vient à peine de se lever. Ouvrez en grand et aérez toutes les pièces ! En plus d’être bon pour la qualité de l’air intérieur, ça va le rafraîchir. Ensuite refermez bien volets et fenêtres pour vous préserver des températures extérieures durant toute la journée.

3. Installer la climatisation

Si vous souffrez des fortes chaleurs, il n’y a pas de meilleur remède. Installer une climatisation et l’utiliser portes et fenêtres fermées bien sûr est redoutable. Ne la réglez pas à plus de 8°C en-dessous de la température extérieure, même en cas de fortes chaleurs. Et si vous l’utilisez pour rafraîchir la chambre avant le moment du coucher, éteignez-la avant de vous endormir.

4. La douche fraîche

Rythmez vos journées avec des douches fraîches. Pas froides : l’écart de température serait trop agressif. Restez quelques minutes sous l’eau fraîche pour profiter de son effet. Et ne vous séchez pas de façon totale en sortant, conservez votre peau humide pour prolonger ce bien être rafraichissant.

5. Adaptez l’alimentation et l’hydratation

Outre les gratins dont nous parlions plus haut, évitez tous les plats chauds ainsi que ceux difficiles à digérer. Produits frais, légumes et fruits sont plus que jamais vos meilleurs amis. De plus buvez au minimum 2 litres dans la journée. De quoi ? Eau, jus de fruits, infusion ou thé glacés. Mais pas de sodas qui ne désaltèrent pas, ni d’alcool, qui déshydrate.

6. On s’habille léger, pas torse nu

A partir d’une certaine température, il vaut mieux conserver la fraîcheur relative de votre corps plutôt que de l’exposer à la canicule. Vêtements légers, amples en coton fin ou en lin qui permettent une régulation thermique naturelle. Pas de fibres synthétiques ni de couleurs trop foncées !

7. Avez-vous pensé aux compléments alimentaires ?

La canicule contrarie l’endormissement et incite aux réveils nocturnes : valériane, passiflore et camomille peuvent vous aider à passer des nuits plus réparatrices. Les problèmes de circulation sanguine et de retour veineux deviennent aussi plus patents avec les fortes chaleurs : penser à la vigne rouge et au gingko biloba.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This